Bureau des sports : une saison 2012-2013 encourageante

Alexandre André Robert, président du Bureau des Sports de l'IPSA, fait un bilan sur la saison.

Publié le 21 juin 2013

Association incontournable, mise en place en même temps que l'école, en 1961, le Bureau des sports (BDS) propose aux IPSAliens un peu d'effort physique après avoir planché sur les cours et projets de l'école. Alexandre André Robert (IPSA promotion 2016), président du BDS, présente son association.

bds_ipsa_logo.jpg

La plus vieille association de l'école

Avec plus de 230 licenciés, le BDS est certainement l'une des associations les plus importantes de l'IPSA. Originaires de toutes les promotions de l'école, les adhérents peuvent s'adonner au moins une fois par semaine à la pratique d'un sport. « L'essentiel des disciplines pratiquées par les membres de l'association sont collectives, précise Alexandre André Robert. Etant donné les effectifs dont nous disposons, nous pouvons mettre sur pieds de solides équipes. » Les étudiants peuvent ainsi s'exercer au basketball, au football, au handball, au rugby ou au volleyball, mais aussi à quelques sports individuels parmi lesquels le badminton, le golf, les sports mécaniques ou le taekwondo. Ceci bien évidemment dans l'objectif de participer aux rencontres sportives universitaires.

Un joli palmarès

A ce jeu-là, l'IPSA s'en sort plutôt bien, les équipes de basketball, de football et de handball ont terminé dans le top 3 de leurs championnats respectifs. Le résultat d'un entraînement rigoureux : « Chaque équipe est encadrée par des étudiants de quatrième ou cinquième année, ajoute Alexandre André Robert. Leur rôle est bien évidemment de faire part de leur expérience sportive aux plus jeunes, mais également de s'assurer que ces sessions se déroulent sans problème et de sélectionner les joueurs lors des matches de compétition. » Avec le soutien de la Fédération Française du Sport Universitaire, les différentes équipes du BDS disposent d'infrastructures pour s'entraîner.

Rejoindre le BDS pour se dépenser après avoir pensé !

Nouveauté, l'IPSA s'est doté cette année d'une équipe de rugby : « Cela s'est fait à la demande des adhérents, commente Alexandre André Robert. Lors de chaque rentrée, le BDS met en place une liste de propositions à l'attention des membres de l'association. Cette année, la demande pour qu'une équipe de rugby voie le jour a été forte. Rapidement, nous avons pu recruter une quarantaine de rugbymen, dont une dizaine joue également en club. » Encore novice, l'équipe de rugby de l'IPSA a rencontré quelques difficultés logistiques lors de ses débuts : inégalité des niveaux, recherche de terrains d'entraînement... Mais grâce au soutien de l'école et à la motivation de ses membres, les rugbymen ont pu participer à leur premier championnat, se classant à la 7e place.

Aujourd'hui, le BDS cherche à renouveler son bureau, comme c'est la coutume chaque année : « Nous passons notre temps à travailler et étudier, commente Alexandre André Robert. Nous avons finalement peu de temps pour sortir et nous amuser. Dans ce sens, le sport peut servir de soupape de décompression. Par ailleurs, je reconnais que depuis mon entrée à l'IPSA, j'ai pris un peu de poids. Le sport peut également aider à réguler ceci ! Rejoignez le BDS ! » Ajoutons que la mission du futur BDS sera de poursuivre les multiples partenariats inter-associations existant au sein de l'école, avec entre autre IPSA'Wax, IPSA Voile ou IPSA Kart.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !