Buselec, le projet écologique d'IPSA Green

Interview de Charles Donnefort, président de l'association, autour d'un projet de construction de moto-planeur écologique.

Publié le 17 janvier 2011

Charles Donnefort, président de l'association IPSA Green, revient sur le projet Buselec, qui consiste en la construction d'un moto-planeur écologique.

Qu'est-ce qu'IPSA Green ?

J'ai décidé de lancer l'association IPSA Green en septembre 2009 avec deux camarades de l'IPSA. L'idée originale de l'association était de travailler dans le domaine des transports écologiques.

2ipsagreen3.jpg
Le stand d'IPSA Green pour la journée des assos de l'IPSA au mois d'octobre.

En quoi consiste le projet Buselec ?

L'idée du projet du Buselec est plus ancienne. J'ai effectué depuis le printemps 2009 de nombreux vols d'essai d'appareils électriques. La conclusion était simple, un appareil faiblement motorisé ne pouvait être qu'un monoplace léger à faible autonomie, ou un moto-planeur. Nous avons donc choisi de construire un moto-planeur biplace électrique, classé ULM (Ultra Léger Motorisé), alliant de bonnes performances et la simplicité d'une construction amateur. Le Buselec est donc conçu pour effectuer une montée à plus de 1 000 m et exploiter ensuite les courants aériens ascendants à la manière d'un planeur. Son vol est pleinement écologique et ne génère aucune nuisance sonore.
2premier.jpgQuelles ont été les grandes étapes de l'évolution du projet ?
L'année scolaire 2009-2010 a été consacrée à la création de l'association et à la conception détaillée du Buselec. Pendant cette période, IPSA Green a reçu le soutien moral de la Fédération Française d'ULM (FFPLUM). L'appareil a donc énormément évolué entre l'idée de départ et maintenant, au moment où nous sommes en construction.
La construction proprement dite a commencé en septembre 2010 avec le moulage du plan fixe horizontal, de la gouverne de profondeur et de la dérive. Au mois de novembre, nous avons fabriqué l'aileron droit de l'aile et la gouverne de direction. La construction du fuselage a quant à elle commencé dans notre atelier du Kremlin Bicêtre au mois de novembre.
2ipsagreen.jpg
Nicolas, un membre de l'association, stratifie le longeron de la gouverne de direction
Quelles sont les perspectives d'évolution du projet pour les prochains mois ?
Nous espérons construire le fuselage d'ici cet été où nous pourrons ensuite terminer les ailes. La première « mise en croix » devrait avoir lieu au mois de septembre 2011. Il nous restera alors un semestre pour terminer l'appareil, le doter de son moteur électrique, de ses batteries et de tout l'équipement nécessaire. Le premier vol est prévu pour la fin du printemps 2011 et l'été 2011 sera consacré à des présentations de l'appareil lors de meetings aériens et d'une traversée symbolique de la Manche.
2ipsagreen2.jpgLe premier contreplaqué du flanc gauche du fuselage
Le Busélec
Le Buselec est un motoplaneur biplace en tandem. Son fuselage est en bois, le reste de l'appareil est en composite de verre et de carbone.
2ulm.jpg
Schéma du Buselec
Caractéristiques techniques
Poids maximal au décollage : 472, 5 kg
Vitesse de croisière : 120 km/h
VNE (vitesse à ne pas dépasser) : 200 km/h
Vitesse de décrochage : 60 km/h
Poids à vide avec les batteries : 300 kg
Motorisation : 1 moteur électrique Brushless, 32Kw
Capacité de batteries : 10 Kwh
Poids des batteries : 72 kg
Gain d'altitude : 1 500 m



IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !