Ce qui va changer pour le semestre à l'International

L'IPSA a décidé d'améliorer son semestre obligatoire à l'International en le déplaçant au premier semestre de la 4e année.

Publié le 09 mai 2014

Toujours à l'écoute de ses étudiants pour améliorer son enseignement, l'IPSA a décidé de déplacer son semestre obligatoire à l'International du deuxième semestre de la 3e année au premier semestre de la 4e année. Une évolution qui sera source de plusieurs améliorations pour les Ipsaliens et ses partenaires académiques.

ipsa_semestre_obligatoire_international.jpg
Une préparation théorique accentuée et plus de mixité culturelle
Avec ce nouveau calendrier qui permettra aux étudiants d'avoir trois années pleines en commun avant le départ vers une université partenaire, l'IPSA pourra encore renforcer l'aspect théorique de sa formation en particulier en mathématiques, en anglais, en culture aéronautique et dans les sciences fondamentales. « Nous nous sommes vite rendus compte que le programme d'études des écoles d'ingénieurs à la française est quand même assez différent du programme des universités étrangères, explique Stéphane Roberdet, directeur de la formation et du campus d'Ivry-sur-Seine. Notre programme va généralement beaucoup plus loin au niveau théorique dans les matières fondamentales au cours des trois premières années de formation. Et l'expérience nous a montré que les universités étrangères étaient surprises de ce qu'on demandait comme programme pour les étudiants de 3e année que nous envoyions chez eux ». Désormais munis d'un bagage théorique encore plus solide, les étudiants de l'IPSA auront ainsi l'occasion de suivre les mêmes cours en début de 4e année que leurs homologues étrangers. Une belle opportunité pour apprendre à se connaître et à travailler ensemble lors de projets en groupe !

Une meilleure intégration pour les nouveaux arrivants
Chaque année, de nombreux étudiants rejoignent l'IPSA à partir de la 3e année après être sortis des classes préparatoires aux grandes écoles et avoir passé le concours EPITA / IPSA. La nouvelle formule actuelle va permettre à ces nouveaux venus d'avoir deux semestres pleins pour s'intégrer avant leur départ à l'étranger et le choix d'options spécifiques lors de la 4e année. Ils pourront ainsi mieux connaître leurs condisciples qui, pour la plupart, ont déjà fait les deux premières années à l'IPSA. L'esprit de promotion n'en sera que mieux renforcée !

Une prise de décision facilitée
Basé sur des modules spécialisés, le programme de 4e année de l'IPSA est plus proche des programmes des universités étrangères que celui de 3e année. Les étudiants qui partiront dans les universités d'accueil dès la rentrée prochaine pourront ainsi suivre des cours correspondant à leurs différentes spécialisations et donc choisir leur destination en fonction. Par exemple, si un étudiant préfère faire du calcul de structures et de l'aérodynamique, il pourra choisir une université où ces modules sont enseignés.

Un choix élargi de destinations
Avec ce nouveau calendrier, les Ipsaliens auront également un choix plus large de destinations que leurs prédécesseurs. « Quand on était sur l'ancien système et que les programmes des partenaires étaient du "sur mesure", l'IPSA était obligé de respecter une "masse critique d'étudiants" par destination, détaille Stéphane Roberdet. La promotion était donc coupée en groupes de 25-30 élèves, ce qui faisait qu'il ne pouvait y avoir que 4 à 5 destinations possibles. Avec le nouveau système, l'IPSA est beaucoup moins limité par le nombre d'étudiants à envoyer sur chaque destination : un ou plusieurs étudiants peuvent partir dans une université pour suivre le cursus de cette dernière correspondant à un programme que nous avons validé pour sa spécialisation de 4e année. » D'où une augmentation significative du nombre d'universités partenaires susceptibles d'accueillir les étudiants.

La possibilité d'une acclimatation avancée
Le semestre à l'étranger correspondant dès lors au premier semestre de 4e année, certains étudiants pourront, s'ils le veulent et en toute indépendance, partir en « avance de phase ». C'est-à-dire qu'ils partiront plus tôt, lors des traditionnelles vacances d'été par exemple, pour passer un petit moment sur place avant le début de l'année scolaire. Une bonne opportunité pour découvrir la culture du pays hôte avant de commencer les cours !

Un programme d'échange Erasmus plus facile à préparer
La nouvelle formule donnera aux étudiants de l'IPSA davantage de temps pour s'organiser et effectuer plus facilement les démarches nécessaires lors de leur 3e année pour participer au programme d'échange Erasmus en remplacement du semestre à l'International ou à leur retour de celui-ci... et découvrir une nouvelle destination !


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !