« Ce stage correspond à ce que je cherchais »

Pierre-Antoine Inconnu (IPSA promotion 2013) effectue actuellement son stage de fin d'études chez Transavia.

Publié le 01 août 2013

Pierre-Antoine Inconnu (IPSA promotion 2013) évoque les missions qui lui ont été confiées au sein de Transavia France dans le cadre de son stage de fin d'études.

Transavia.JPG

Comment as-tu trouvé ton stage ?

Sébastien Mir (IPSA promotion 1997), responsable de la qualité, de la sécurité et de l'environnement au sein de Transavia France et diplômé de l'IPSA avait transmis l'offre de stage pour le poste que j'occupe actuellement au service Relations Entreprises de l'école. J'en ai pris connaissance. Sébastien Mir est d'ailleurs mon tuteur sur ce stage. Il correspond tout à fait à ce que je cherchais comme dernière expérience professionnelle avant l'entrée dans la vie active, puisque je souhaite faire carrière dans l'exploitation aérienne.

En quoi consistent tes missions ?

Globalement, je gère les problématiques liées au développement durable. Cela s'articule autour de deux axes.

Il y a tout d'abord un axe technique qui concerne le « fuel saving », c'est-à-dire l'optimisation de la consommation de carburant de la douzaine d'avions en exploitation actuellement. L'enjeu est évidemment écologique (réduire les émissions de CO2 et préserver les dernières ressources pétrolières) mais aussi économique (faire face à la montée du prix du kérosène dans un secteur très concurrentiel). Sur ce volet, j'emploie surtout mes compétences en mécanique de vol et en propulsion.

L'autre axe est beaucoup plus managérial : je mets en place des actions de communication et de sensibilisation au développement durable au sein même de Transavia France, je noue des partenariats avec différentes entreprises afin que les produits distribués dans nos appareils répondent à des critères éco-responsables et éthiques, j'établis le bilan carbone annuel de l'entreprise... Dans ce cadre, les modules de marketing, gestion financière et gestion de projets auxquels j'ai pu participer en dernière année sont essentiels. Dans l'ensemble, je mets en pratique la méthodologie que j'ai pu acquérir à l'école.

De fait, ces deux volets sont indissociables l'un de l'autre : une compagnie aérienne ne peut pas se donner pour objectif de faire du « fuel saving » si en parallèle elle n'applique pas elle-même les principes du développement durable...

Il te reste encore deux mois de stage. Comment s'annonce la suite ?

Comme je l'ai déjà dit, je suis très satisfait de mes activités chez Transavia France. Le fait d'évoluer sur un sujet aussi transversal que le développement durable me permet d'être en contact avec des personnes aux profils très différents. J'apprends beaucoup auprès d'eux, c'est très enrichissant. J'y suis également très autonome : si je suis encadré, on me pousse à être force de proposition. C'est gratifiant.

Ce stage confirme mon envie de travailler dans les aspects commerciaux du transport aérien, que ce soit pour une compagnie aérienne, un aéroport ou un prestataire.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !