Commentcavole.com : la bonne idée de Julien Bottenmuller (IPSA promo 2012)

Julien Bottenmuller est à l'origine de commentcavole.com, un site qui répond aux questions du grand public au sujet de l'aéronautique.

Publié le 06 juin 2014

Julien Bottenmuller (IPSA promo 2012) est à l'origine de commentcavole.com. À vocation pédagogique, ce site répond simplement aux questions que peut se poser le grand public au sujet de l'aéronautique, y compris les plus complexes. Une belle initiative qui n'étonne pas quand on connaît le parcours de son créateur passionné.

comment_ca_vole01.jpg
Avant même de se lancer dans l'aventure de « Comment ça vole », Julien Bottenmuller était déjà familier du partage de connaissances et de la passion pour l'aéronautique. Lors de ses études à l'IPSA, il développait ainsi plusieurs projets permettant de propager encore davantage la bonne parole aérienne : « Avec des copains de l'école, nous avons monté l'association Mach01 pour justement partager cette envie de voler et permettre au plus grand nombre de découvrir le pilotage. Nous avons aussi relancé le projet de simulateur de vol du Boeing 777 de IPSA Flight, et avec Thomas Voisin et Gauthier Pourrias, nous avons aussi mis en place des séances d'aide à la préparation du brevet d'initiation aéronautique pour les étudiants de 1res et 2es années qui voulaient préparer l'examen. » Au final, son site Internet lancé officiellement en avril 2014 s'inscrit dans la continuité de son parcours à l'IPSA.

Quand t'est venue l'idée de lancer commentcavole.com ?
Tout simplement parce que, quand tu rencontres quelqu'un et que tu lui dis que tu es pilote, il y a toujours beaucoup de questions qui lui viennent à l'esprit : « pourquoi il y a des turbulences ? », « pourquoi il y a tel bruit dans l'avion durant le vol ? », etc. Ces questions sont peut-être dues à l'appréhension des gens ou tout simplement à leur manque de connaissance sur l'environnement qui entoure l'avion en général. Je me suis donc dit que c'était l'occasion de lancer ce projet pour bien faire comprendre tous les enjeux qui entourent le monde de l'aérien, le fonctionnement des compagnies aériennes ou encore le pourquoi de la météo qui est un élément prépondérant dans l'environnement aéronautique. Bref, des choses qui permettent vraiment de mieux comprendre tout ce qui se passe quand on prend l'avion.

comment_ca_vole02.jpg
Es-tu seul sur ce projet ?
C'est le cas pour l'instant mais je suis en train de composer une petite équipe : j'ai pas mal de retours positifs et de gens intéressés. Du coup, dans les semaines qui viennent, il risque d'y avoir de nouveaux rédacteurs bénévoles qui sont des experts dans différents domaines - la météo, les simulateurs de vol, etc. Il faut vraiment que ce soit des experts car, pour vulgariser, il faut réussir à simplifier le plus possible tout en restant très rigoureux. Et pour arriver à ce résultat, il faut vraiment uniquement traiter des sujets qu'on maitrise bien. Car, souvent, à trop vouloir simplifier, on en arrive à faire des approximations...

Comment sélectionnes-tu les questions à l'origine des articles ?
Je récolte une partie des questions à travers celles que se posent les personnes autour de moi. L'autre moyen, c'est la boîte à questions présente sur le site : elle permet n'importe qui de soumettre sa question et, en l'occurrence, plus de la moitié des articles déjà écrits sont issus de ces questions posées par les internautes.

As-tu des partenariats de prévu ?
Je suis en train de monter un partenariat avec un site Internet de personnel navigant commercial (PNC), soit les hôtesses et stewards. C'est un public qui se pose également beaucoup de questions techniques et, étonnamment, n'a pas les réponses : ils sont dans la cabine, à l'arrière de l'avion, et ils ne savent pas forcément comment cela fonctionne.

comment_ca_vole03.jpg


Faire l'IPSA, un « plus » pour devenir pilote
En 2012, lors de sa 5e année à l'IPSA, Julien réalise son stage de fin d'études au centre de contrôle des opérations d'Air France, puis rejoint Dassault Aviation après l'obtention de son titre d'ingénieur où il passe six mois à travailler dans le service lié au support opérationnel du jet Falcon : « C'était un travail très sympa car vraiment dans l'opérationnel, avec des questions auxquelles il fallait répondre rapidement ». Malgré cela, il démissionne pour retourner à l'école, sur les bancs de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile pour plus tard obtenir sa licence de pilote professionnel avion CPL. « En parallèle de mon cursus à l'IPSA, j'avais déjà passé un ATPL théorique, soit le certificat théorique de la licence de pilote de ligne. Si j'ai rejoint l'ENAC, c'est pour obtenir le pendant pratique car voler a toujours été un objectif. Une fois que j'aurais obtenu ma licence, je chercherais soit un poste de pilote de ligne soit un poste de pilote dans l'aviation d'affaires. Le fait d'avoir fait l'IPSA me permet d'avoir des compétences techniques et cela plaît beaucoup aux compagnies aériennes : elles sont intéressées par l'idée de recruter des gens qui sont ingénieurs en plus d'être pilotes. »


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !