Compétition automobile : une passion accessible aux Ipsaliens

Eric Boullier (IPSA promo 1999), directeur de la compétition de McLaren Racing, a rencontré les étudiants de l'école.

Publié le 25 avril 2014

Organisée par l'IPSA Paris le 21 janvier, la conférence « Compétition automobile : une passion accessible aux Ipsaliens » a permis aux étudiants de découvrir plus en détail le monde de la Formule 1 en compagnie de l'expérimenté Eric Boullier, ancien directeur de l'écurie Lotus F1 Team, aujourd'hui directeur de la compétition de McLaren Racing, et diplômé de l'école (promo 1999).


L'IPSA, spécialisée dans les sports automobiles ?
Il ne fallait pas arriver en retard ce 21 janvier car c'est devant un amphithéâtre comble qu'Eric Boullier est venu parler de son expérience de la F1. Preuve de l'attente que représentait l'événement, l'organisation avait choisi de retransmettre la conférence en direct dans les locaux de l'IPSA Toulouse, mais également de l'ESME Sudria Paris-Montparnasse, histoire de permettre à un maximum d'étudiants de profiter de ce rendez-vous privilégié. Qu'ils aient été présents sur place ou devant un écran à distance, les aspirants ingénieurs ont tous été conquis par ce prestigieux ancien étudiant de l'IPSA. Les étudiants ont profité de la présence de l'intervenant pour lui poser des questions portant aussi bien sur l'ingénierie que sur les différents corps de métiers qui composent des écuries telles que Lotus F1 Team ou McLaren Racing. Pour Sylvie Guigou, directrice déléguée aux relations entreprises à l'IPSA, cette conférence était d'autant plus importante qu'elle permettait aux étudiants de voir « qu'ils pouvaient aussi intégrer le secteur de la compétition automobile » même si l'IPSA est davantage reconnue pour son expertise aéronautique et spatiale. « C'est un enjeu majeur que souhaite développer l'IPSA. L'école est déjà présente dans tout ce qui est matériaux, conception, et électronique embarquée, or ce sont des domaines qu'on retrouve également dans la compétition auto » ajoute-t-elle.

ericboullier.JPG

Une conférence qui fait rêver
Présents dans l'amphithéâtre, Baptiste Mendoza (promo 2014) et Romain Auguy (promo 2015) ont particulièrement apprécié la conférence. Il faut dire que le premier est le secrétaire de l'association IPSA Kart quand le second occupe le poste de président de l'association IPSA Motorsport. « Le fait d'avoir rencontré Eric Boullier, c'est une opportunité qu'on attendait depuis un moment, explique Baptiste, passionné par le sport automobile et l'aéronautique depuis son enfance. C'est porteur d'espoir : on est dans l'école qui lui a permis d'être à la tête d'une équipe de F1, qui est pour nous une sorte de cathédrale, le plus haut niveau qui puisse être atteint. Alors, forcément, on se dit pourquoi pas nous. Ça nous motive à continuer sur cette voie et à motiver notre école et tous les nouveaux étudiants pour essayer de faire en sorte que demain, à l'IPSA, le sport mécanique soit plus reconnu qu'aujourd'hui. » Romain se montre lui aussi catégorique : « C'est la passion automobile qui m'a poussé à rejoindre l'IPSA. Le fait d'avoir rencontré un exemple comme Eric Boullier, c'est vraiment important pour moi. Mon rêve pourrait être de fonder un jour ma propre écurie de F1, c'est quelque chose de très ambitieux mais ça peut être possible. C'est ce qu'il nous a démontré. »

ericboullier (2).JPG
Eric Boullier, un Ipsalien plein de fierté

Quand on demande au directeur de la compétition de McLaren Racing ce qu'il pense de l'évolution de l'IPSA depuis son diplôme de 1999, il ne manque pas d'enthousiasme : « Le regard que je porte sur l'IPSA est plein de fierté. Entre l'école que j'ai connue et celle d'aujourd'hui, ça n'a plus rien à voir. L'IPSA est devenue une grosse machine, avec deux sites, et je crois que c'est un bon succès. » Toujours attaché à l'école, il s'amuse d'être désormais devant plutôt que derrière un pupitre : « Cela fait quinze ans que je n'étais pas revenu - et encore, je n'étais pas dans ces locaux, à l'époque l'IPSA était à Bagnolet. Quelque part, je me vois encore sur les bancs de l'école donc ça fait un peu bizarre de venir devant des étudiants et présenter ce qu'on a fait ! Mais si mon expérience peut aider ou éclairer certains, c'est génial. C'est tout simplement le but. »


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !