Conférence Système Galileo

Le 3 avril à 18 h, aura lieu à l'IPSA une conférence sur le système de navigation civil Galileo, à l'étude pour remplacer le GPS.

Publié le 29 mars 2012

Mardi 3 avril, à 18 h, Anne-Marie Mainguy, haute conseillère à l'ONERA, animera une conférence à l'IPSA sur le système de navigation civil Galileo, à l'étude pour remplacer le GPS. L'accès est libre et gratuit.

2satllite_GPS.jpg


Les programmes européens de radionavigation par satellite (GNSS), EGNOS et Galileo, ont pour objectif principal de doter l'Union européenne de ses propres systèmes de positionnement et de datation par satellite afin de garantir son indépendance vis-à-vis des autres dispositifs existants, et plus particulièrement le GPS américain. Ces programmes doivent donc permettre à l'Europe de répondre aux enjeux stratégiques mais aussi sociétaux, économiques et industriels liés au développement considérable des marchés de ces technologies spatiales de positionnement et de datation.

Galileo est un ensemble autonome basé sur une constellation de 30 satellites (27 satellites actifs + 3 satellites en réserve) en orbite à moyenne altitude (23 222 Km), qui émettent des signaux compatibles et interopérables avec les autres systèmes mondiaux de navigation par satellite existant (GPS et le système russe Glonass). Il comprend également une vaste infrastructure terrestre déployée à travers le monde. Galileo offrira 5 services de couverture mondiale destinés à des usages distincts (service ouvert, service commercial, service sauvegarde de la vie, service public réglementé, service recherche et sauvetage).


Informations pratiques :

Mardi 3 avril 2012, à 18 h
A l'IPSA Paris, Salle D09
7-9 rue Maurice Grandcoing
94200 Ivry sur Seine


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !