Des Ipsaliens à Taïwan

A l'occasion de leur semestre à l'étranger, les Ipsaliens étudiant à Taïwan ont fini troisièmes d'une compétition de dragon boats.

Publié le 19 juillet 2013

Pour les étudiants de troisième année, le second semestre est synonyme d'études à l'étranger. Parmi les destinations d'études proposées par l'école, la National Cheng Kung University (NCKU) de Taïwan fait partie des plus plébiscitées. Jérémy Longer (IPSA promotion 2015) revient sur son séjour asiatique.

ipsa_taiwan_2013_01.JPG

Une pédagogie axée sur la théorie

Comme bon nombre d'Ipsaliens ayant choisi d'étudier à Taïwan, Jérémy Longer a avant tout souhaité partir pour le dépaysement et apprendre de manière différente : « J'ai décidé d'effectuer mon semestre international pour découvrir une culture différente de celle que je peux connaître en Europe, raconte Jérémy Longer. De plus, les retours d'expériences des étudiants des années supérieures y ayant séjourné m'ont particulièrement plu. Enfin, je voulais avoir une expérience linguistique différente. Je savais que j'allais être amené à communiquer essentiellement en anglais, mais je voulais également acquérir des bases de mandarin. »

Entre découverte de la vie locale - « les Taïwanais sont très hospitaliers » - de la culture patrimoniale et culinaire et voyages - « avec d'autres étudiants de l'IPSA, nous avons effectué un road trip sur la côte Est de l'île » - le dépaysement a été complet. Même dans la pédagogie : « L'enseignement que nous avons pu recevoir à la NCKU est très différent de celui de l'IPSA, explique Jérémy Longer. Non pas dans les contenus, qui correspondent à la continuité de notre programme d'apprentissage de l'ingénierie aéronautique et mécanique, mais dans la méthodologie. Contrairement aux cours que nous suivons en France, les travaux pratiques sont quasiment inexistants de notre emploi du temps. Ils laissaient la place à bien plus de cours théoriques rapportés ensuite à la pratique. »

Représenter l'IPSA

Autre temps fort de ce semestre taïwanais : la course de dragon boat, ces longues pirogues traditionnelles du sud-est asiatique. Une délégation des étudiants de l'IPSA a participé à l'une de ces courses et a fini troisième. Soit une belle performance pour une équipe constituée exclusivement de novices : « C'est une étudiante de l'IPSA Toulouse, Pauline Geremia (IPSA promotion 2015) qui nous a d'abord parlé de cette compétition, précise Jérémy Longer. Très rapidement, nous avons décidé d'y représenter l'école et la France. Pendant une semaine, nous avons suivi des entraînements intensifs pour que, pendant la course, nous donnions le meilleur de nous-mêmes. Cela a porté ses fruits, puisque nous avons fini troisièmes ! »

ipsa_taiwan_2013_02.JPG

Jérémy Longer ne garde finalement que du positif de ce séjour à Taïwan : « Ce pays est merveilleux. Par ailleurs, cette expérience me conforte dans le fait que je souhaite effectuer une partie de ma carrière à l'International. Si la possibilité m'est donnée, ça sera très volontiers que j'y reviendrai. »


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !