Deux étudiants au Tour aérien des jeunes pilotes

Julien Blanchard et Florian Lalance (IPSA promotion 2017) participent au Tour aérien des jeunes pilotes organisé par la Fédération Française Aéronautique.

Publié le 10 juillet 2013

julien_florian.JPGTous les deux ans, la Fédération Française Aéronautique (FFA) organise le Tour aérien des jeunes pilotes (TAJP). A la fois université d'été et compétition réunissant plus d'une cinquantaine de pilotes, le TAJP a pour but de promouvoir l'aviation légère auprès du grand public. Pour l'édition 2013, qui se déroulera du 15 au 28 juillet, Julien Blanchard (à gauche) et Florian Lalance (à droite), deux étudiants de première année, participeront aux différentes épreuves.

Un tour de France en avion

Tous les deux issus de la promotion 2017 de l'IPSA, Florian Lalance et Julien Blanchard pratiquent le vol motorisé depuis maintenant près de deux ans (au sein de l'aéroclub Air France de l'aérodrome de Lognes-Emerainville pour le premier et à celui de Chelles-le-Pin pour le second). Pour la première fois cette année, ils participeront au TAJP : « Pour une question d'âge (les participants au TAJP doivent obligatoirement être majeurs), nous ne pouvions jusque-là pas participer à la compétition, explique Florian Lalance. Cette année, nous avons pu participer aux présélections, puis aux sélections. Les épreuves qui nous attendent au cours de ces deux semaines seront variées : vols de liaison d'aérodrome en aérodrome, épreuves de maniabilité, théorie... au gré de sept étapes allant de Dijon à Saint-Brieuc en passant par les côtes méditerranéennes et atlantiques. »

tajp_2013.JPGL'affiche et le tracé de l'édition 2013 du TAJP

La passion de l'aéronautique

Pour se préparer à cette épreuve exceptionnelle, ils ont pu compter sur leurs aéroclubs respectifs : « Entre chaque phase de sélection et avant la compétition, nous avons suivi des entraînements spécifiques propres aux épreuves que nous allons passer, précise Julien Blanchard. Par ailleurs, les enseignements théoriques que nous avons acquis à l'IPSA nous seront utiles : connaissance physique de l'atmosphère, utilisation des systèmes de guidage... Nous allons mettre tout ça en pratique à cette occasion. »

L'IPSA s'associe également à cette aventure puisqu'il sponsorise les deux étudiants : les couleurs de l'école seront flanquées sur les avions de Florian et Julien, mais également au sol, sur les stands.

Du 15 au 28 juillet, vous pourrez suivre les exploits de ces deux étudiants via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) de l'école.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !