Etudes à l'étranger : « l'IPSA nous ouvre les portes du monde »

Théo Midrouillet étudie à la University of Arizona depuis maintenant trois mois.

Publié le 20 mai 2013

Comme tous les étudiants en troisième année, Théo Midrouillet (IPSA promotion 2015) effectue son second semestre à l'étranger. Depuis trois mois, le futur pilote de ligne suit ses cours à la University of Arizona (Etats-Unis). Il nous fait part de son expérience et de son intégration à la vie universitaire américaine via le water-polo.

UA_waterpolo01.jpg

Pourquoi avoir choisi d'étudier à Tucson ?

J'ai longtemps hésité entre les différentes destinations proposées par l'école. Les particularités culturelles propres à chaque pays sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Cependant, comme j'envisage le métier de pilote de ligne et que la pratique de l'anglais y est capitale, mon choix s'est porté sur les Etats-Unis.

C'est la deuxième fois que je me rends dans ce pays. J'y avais séjourné une première fois une dizaine de jours, chez des membres de ma famille habitant New York. Cette nouvelle expérience en Arizona, plus immersive est totalement différente, presque indescriptible. C'est un pays immense, fier, accueillant et excessif en tous points...

Tu as rejoint l'équipe de water-polo de l'université. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

Je pratique le water-polo depuis une dizaine d'années maintenant. Avant mon départ, j'ai effectué quelques recherches et ai découvert l'existence d'un club sur le campus. Après avoir contacté le Bureau des Sports de l'université, je me suis rendu à un entraînement de l'équipe de water-polo, pendant lequel j'ai pu échanger avec le capitaine. Le lendemain, après quelques tests physiques et d'aptitude, je faisais partie de l'équipe. Cette pratique sportive m'a permis de m'intégrer rapidement à la vie du campus. Et mon cas n'est pas isolé. D'autres de mes amis IPSAliens ont eu une expérience similaire avec les clubs de rugby, de tennis... Tous les sports sont accessibles et chacun a sa chance.

Il reste un mois avant ton retour en France. Que vas-tu faire ?

Dans quelques jours, nous allons lancer les fusées que nous construisons depuis notre arrivée à l'université. A côté, les différentes associations du campus (dont le centre sportif) organisent très régulièrement des sorties à des prix réduits. Je reviens d'un week-end dans le Grand Canyon et j'ai également pu visiter le mythique PIMA Air and Space Museum. D'ici à mon départ, je compte bien passer un peu de temps en Californie et voir des sites où se sont produits des impacts de météorites.

Il est fort probable que ce séjour aux Etats-Unis ne soit pas le dernier. Le voyage en général me passionne et le territoire des Etats-Unis est si vaste et varié qu'il y a sans cesse de nouvelles choses à découvrir. En nous offrant l'opportunité de passer ce semestre à l'étranger, l'IPSA nous ouvre les portes du monde, ce qui est essentiel pour notre future carrière : le travail aérien n'a pas de frontières.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !