Fête de la Science : les étudiants transmettent leurs passions aux plus jeunes

La Fête de la Science rassemble petits et grands autour des sciences, des techniques et de la recherche...

Publié le 15 octobre 2014

Depuis 1992, la Fête de la Science rassemble petits et grands, professionnels, étudiants et novices autour des sciences, des techniques et de la recherche. L'édition 2014 a eu lieu du 27 septembre au 19 octobre dans toute la France. L'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA ont pris part à l'évènement au Centre National des Arts et Métiers (Cnam) à Paris, en proposant aux collégiens et lycéens de découvrir une partie du travail effectué en école d'ingénieur-e-s. Les étudiants ont ainsi invités les jeunes générations à faire voler des drones, observer une fusée, un robot, faire fonctionner une imprimante 3D ou encore s'initier au code dans l'univers historique et étonnant du musée. Retour sur ces ateliers...

Fete-de-la-science---IPSA---web--grand.jpg

Atelier I-Tech

« Pour des raisons de sécurité nous avons utilisé des drones achetés dans le commerce, qui disposaient d'une mousse protectrice pour les démonstrations. Nous avons présenté aux élèves deux interfaces de contrôle : une présentation de l'interface neuronale et une démonstration de la spatiale (mouvement dans l'espace), que nous avons fait essayer au public. Les élèves étaient intéressés, les questions ont fusé et tout le monde a souhaité participer avec beaucoup d'enthousiasme. Nous avons également fait un travail de sensibilisation quant aux règles de vol et aux différentes lois qui encadrent les drones. Pour nous, ce fut un défi : vulgariser et simplifier des explications et des présentations que nous avons l'habitude d'aborder de façon très technique. » Clément Viard (IPSA promo 2015)

L'association I-Tech conçoit et réalise différents types de drones : quadricoptères, convertibles, dirigeables... Elle travaille également sur les interfaces qui permettent de contrôler les drones : une interface neuronale permet de contrôler le drone par la pensée et une interface spatiale permet de récupérer les mouvements du pilote dans l'espace pour piloter le drone. (ipsa.technologies.free.fr)

Atelier AéroIPSA

« Nous avons choisi le thème des rover, un véhicule astromobile disposant d'une certaine autonomie. Nous avons fait assembler des kits de robots aux 5e et aux 3e pour leur faire découvrir ce que nous étions capables de faire en électronique. Nous avons réalisé des démonstrations de fusées avec les 2nd, des simulations de vols et nous leur avons diffusé des vidéos. Tous se sont vraiment pris au jeu et ne voulaient parfois même plus partir du stand ! Les plus grands étaient étonnés de ce que nous pouvions réaliser avec nos moyens et j'ai été agréablement surpris par la réaction des plus jeunes, je ne m'attendais pas à un tel engouement ! » Yohan Maire (IPSA promo 2017)

L'association AéroIPSA est le pôle aérospatial de l'IPSA, l'association fabrique des mini-fusées et des fusées expérimentales.Les mini-fusées permettent d'apprendre à réaliser des systèmes de base comme déployer un parachute. Les fusées expérimentales embarquent des expériences telles que reproduire un vol en 3D sur ordinateur à partir des capteurs de la fusée. L'association participe également au C'Space, un rassemblement durant lequel les tirs de fusées sont effectués. (www.aeroipsa.com)



Pour en savoir plus sur les ateliers de l'EPITA

Pour en savoir plus sur les ateliers de l'ESME Sudria



IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !