Il y a 216 ans : le premier saut en parachute

L'aérostier et ingénieur Français André-Jacques Garnerin effectuait le premier saut en parachute non rigide depuis une haute altitude il y a 216 ans.

Publié le 24 octobre 2013

Ca n'a pas dû vous échapper : le 22 octobre, dans son Doodle du jour, le moteur de recherche Google célébrait le 216e anniversaire du premier saut en parachute non rigide (réussi) par un humain en haute altitude de l'histoire, réalisé par le Français André-Jacques Garnerin (1769-1823), le 22 octobre 1796. Retour sur cette invention qui depuis en a sauvé plus d'un.

parachute_garnerin.jpgCroquis du parachute d'André-Jacques Garnerin

Une histoire chaotique

parachute_davinci.jpgLes mentions de tentative de sauts depuis une haute altitude (souvent des tours), ralentis à l'aide de tissus ou parapluie, remontent à l'Antiquité. Scientifiques et ingénieurs Arabes ou Chinois envisagent dès le Moyen Âge des solutions de parachutes primitifs - forts peu efficaces puisque les tentatives se traduisent généralement par la mort du testeur. Avec la Renaissance, les Européens (re)découvrent ces travaux et se mettent en tête de reproduire avec plus de succès ces expériences. On notera par exemple que Léonard de Vinci, dans son Codex Atlanticus, s'intéresse à un appareil pyramidal susceptible de freiner une chute en hauteur.

Il faut attendre les travaux d'Isaac Newton sur la gravité, l'essor des aérostats et la persévérance de quelques irréductibles curieux pour que de premiers tests concluant de prototypes de parachutes voient le jour. Le Français Louis-Sébastien Lenormand fait sensation en 1783 lorsqu'il saute de la tour de l'observatoire de Montpellier avec ce qu'on assimilerait aujourd'hui à une ombrelle géante. Deux ans plus tard, un autre Français, Jean-Pierre Blanchard, lâche depuis un ballon de petits animaux auxquels ont été attachés des morceaux de toile. Enfin, après une multitude de tests sur animaux André-Jacques Garnerin, saute depuis un ballon (il est alors aérostatier des fêtes publiques), d'une hauteur de près de 700 mètres. Il atterrira au milieu de la foule réunie pour l'occasion, dans le Parc Monceau (Paris 8e) et s'en tirera avec une entorse à la cheville.

Sauver des vies

L'essor de l'aviation militaire est les conflits mondiaux poussent les ingénieurs à développer des parachutes plus fiables, plus légers et plus pratiques. L'introduction du harnais puis de la tirette d'ouverture automatique permettront la mise au point du parachute plié, très utilise en cas d'éjection d'un appareil. Le parachutisme militaire est né. A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, des factions entières de soldats sont formées au saut en parachute.

Depuis, le dispositif s'est encore perfectionné et, s'il sert toujours à sauver des vies en ralentissant les chutes, on l'utilise aussi comme divertissement. Outre le cadre militaire, le parachute sert également au loisir (parapente) ou au sport (chute libre, voltige, sky surf, base jump...). Aujourd'hui, le record du monde de la chute libre la plus haute et la plus longue est détenue par l'autrichien Felix Baumgartner, qui a réalisé un saut depuis une hauteur de 38 969 mètres, atteignant une vitesse maximale de 1 342 km/h, le 14 octobre 2012.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !