L'IPSA à l'université d'été de la défense

L'événement a eu lieu les 13 et 14 septembre à Marseille et sur les bases aériennes d'Istres et de Salon-de-Provence.

Publié le 23 novembre 2010

L'événement a eu lieu les 13 et 14 septembre à Marseille et sur les bases aériennes d'Istres et de Salon-de-Provence.
Depuis 8 ans, l'université d'été de la Défense réunit chaque année les acteurs clés de l'administration et du secteur industriel afin de mettre en lumière l'actualité du milieu et de construire une réflexion sur la défense de demain. L'IPSA, en tant qu'école de l'aéronautique et du spatial formant des experts amenés à travailler dans ce secteur, a pris part activement à ce rassemblement, aux côtés d'industries telles qu'EADS, Safran, Eurocopter, Thales, Dassault Aviation etc. Les débats ont pris différentes formes pour abriter les réflexions : séance plénière, ateliers plus restreints, forums et rencontres plus informelles.
Construire une industrie européenne capable de s'imposer dans la compétition mondiale, établir une continuité entre défense et sécurité dans un contexte d'indifférenciation de plus en plus forte entre menace intérieure et extérieure, réorganiser et optimiser les recherches et les technologies dans un monde en pleine mutation, rationaliser et moderniser l'armée confrontée à la crise et aux restrictions budgétaires, adapter et faire évoluer le statut du combattant, révolutionner des systèmes d'information bouleversant les repères stratégiques habituels : voilà autant de problématiques qui se posent et s'imposent aujourd'hui à tous les acteurs de la défense, des militaires aux civils, des politiques aux industriels. Ces enjeux essentiels du secteur ont été abordés sous l'angle de la transformation interarmées, interministérielle et industrielle, à l'échelle mondiale.
2universite.jpgSous le haut patronage de Nicolas Sarkozy, l'événement était dirigé par Guy Tessier, président de la Commission de la défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale et Josselin de Rohan, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des Forces armées du Sénat. Il s'est déroulé en présence d'Hervé Morin, ministre de la défense et d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants.

IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !