L'IPSA et la Patrouille de France au septième ciel

Le 7 janvier, les étudiants de l'IPSA Paris ont assisté à une projection privée du film La Patrouille de France dont l'école est partenaire.

Publié le 30 janvier 2014

Le 7 janvier, les étudiants de l'IPSA Paris ont assisté à une projection privée du film « La Patrouille de France » dont l'IPSA est partenaire.

Connaissez-vous la PAF ?
Plus de 60 ans au compteur mais toujours aussi performante et adulée : la Patrouille de France dite la « PAF » bat des records dans le cœur des mordus d'aviation. Comme une énième preuve de sa popularité, les deux salles du cinéma Pathé d'Ivry-sur-Seine étaient combles pour la projection exceptionnelle de « La Patrouille de France » d'Eric Magnan. Réalisé pour le 60e anniversaire de la formation fêté en 2013 et composé d'images de vols époustouflantes pour la plupart inédites, ce film revient à la fois sur la genèse de cet escadron d'élite, sur le quotidien des pilotes et leurs entraînements. Une immersion totale qui doit beaucoup à l'implication de son réalisateur, également pilote privé, qui a passé plus d'un an à côtoyer les membres de la PAF.


Patrouille_de_France_IPSA_01.jpg

Une session de questions-réponses de haute volée

Des étudiants sous le charme

Présents lors de la séance, le réalisateur Eric Magnan, le producteur du film, François-Olivier Robin, et deux ex-membres de la PAF- Thierry Forest (ancien chef mécanicien) et Sylvain Pillet (ancien pilote) - ont ensuite pris part à une séance de questions-réponses avec des étudiants de l'IPSA visiblement « sur un petit nuage ». Dans une bonne ambiance (les intervenants ne manquant pas d'humour), les futurs ingénieurs de l'IPSA ont ainsi reçu de nombreux renseignements supplémentaires sur les us et coutumes de la célèbre patrouille. « C'est un bon film », estime Loïc (IPSA promo 2014), tout content de pouvoir en savoir plus sur l'histoire de la PAF et ce qui motive ses membres à la rejoindre : « Cela fait chaud au cœur de savoir que ce sont surtout des passionnés avant d'être des militaires et des pilotes. De les entendre dire qu'ils continuent à se sentir comme des gamins lorsqu'ils voient les avions de la patrouille, que ce soit depuis le sol ou dans les airs, ça me rassure, dans le sens où je pense exactement la même chose : je suis tombé dedans quand j'étais petit. » Même son de cloche chez Antoine (IPSA promo 2017). « C'est un film super, avec de très belles images. Je suis à l'IPSA pour avoir un diplôme d'ingénieur et par la suite, j'aimerais devenir pilote de ligne. J'ai donc surtout apprécié ce moment où l'Airbus A380 évolue avec la PAF, d'autant que le pilote d'Air France est lui-même un ancien pilote de la patrouille. Cela m'a conforté dans mon envie », raconte-t-il sourire aux lèvres.



Patrouille_de_France_IPSA_02.jpg

Thierry Forest, Eric Magnan, François-Olivier Robin, Sylvain Pillet

Questions à Eric Magnan, réalisateur du film.
Quel a été votre moment le plus fort au sein de la PAF ?
J'ai déjà eu la chance de pouvoir voler avec eux : il n'y a pas un seul pilote d'avion privé qui ne rêve pas de voler dans un avion de chasse derrière la PAF. Tous les vols que j'ai eu la chance de faire avec eux sont des souvenirs extraordinaires. Quant au vol qui m'a probablement le plus marqué pendant le tournage, c'est celui au-dessus du massif du Mont-Blanc. Il était à tomber par terre de beauté et particulièrement impressionnant tant les parois sont près. C'était vraiment un moment marquant, même si j'ai vomi. (rires)

S'il le film comporte énormément d'images embarquées, il contient également bon nombre d'images d'archives. Comment vous êtes-vous procuré ces images-là ?

Les images d'archives proviennent du fonds Gaumont Pathé Archives et de la photothèque et vidéothèque de la Défense (l'ECPAD). On a donc récupéré tout ça puis on a sorti les négatifs afin de les re-scanner pour avoir les images les plus qualitatives possibles. Il y a eu tout un travail de recherche.

Qu'est-ce que ça fait de voir l'accueil reçu aujourd'hui par ces futurs ingénieurs l'IPSA ?

C'est super sympa. Quand on fait un film, c'est pour le partager. Et puis, pour moi, c'est à double-titre car l'aéronautique est une passion. L'idée que j'avais en faisant ce film, c'était de montrer l'intérieur de la PAF, ce qu'on peut y voir, car c'est compliqué de pouvoir voler avec eux. Donc c'est toujours formidable faire partager des choses comme ça, surtout à des gens qui aiment cet univers. En plus, c'est particulièrement sympa de voir le film sur un grand écran. (sourire)

Crédit Vidéo & Photo : Association Dreamage de l'IPSA.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !