Le Bureau des Arts de l'IPSA entre dans la danse !

Après la photographie, la musique électronique et le voyage, l'association ajoute une nouvelle corde à son arc.

Publié le 08 janvier 2015

Les étudiants de l'IPSA ne sont pas exclusivement passionnés par l'aéronautique. Avec le Bureau des Arts, ceux qui s'intéressent à la culture avec un grand C peuvent aussi s'enrichir de différentes disciplines artistiques. Après la photographie, la musique électronique et le voyage, l'association ajoute une nouvelle corde à son arc : la danse. Nicolas Brion (IPSA promo 2016), président du BDA et Rebecca Elkaim (IPSA promo 2018), responsable de ce nouveau pôle, donnent le tempo et dévoilent ce qu'attendent les IPSAliens prêts à briller sur la piste.

bda_bureau_arts_association_etudiante_ipsa_photographie_musique_voyage_danse_02.jpg
Déjà plus de 20 participants
« Nous étions quelques amis de l'IPSA à vouloir monter une association de danse : on s'est alors logiquement tournés vers le BDA avec qui nous nous entendions bien », explique Rebecca Elkaim. Le temps de trouver une salle pour danser assez grande, à Tolbiac (Paris 13e) et le pôle pouvait démarrer son activité en octobre. « La grande majorité des étudiants inscrits ne sait pas du tout danser et n'a jamais pris de cours auparavant, souligne Rebecca. Le but, c'est de leur faire découvrir un panel de danses différentes pour qu'ils puissent voir ce qui leur plaît et, qu'à terme, ils ne soient plus statiques en soirée. La danse, c'est la liberté, pouvoir se défouler. » Pour Nicolas Brion, cette nouvelle activité est très positive : « Je trouvais l'idée de Rebecca très enrichissante et les cours de danse ont déjà rencontré un beau succès en réunissant une bonne vingtaine d'étudiants, filles et garçons ! » Tous les jeudi après-midis, les étudiants de l'IPSA ayant le rythme dans la peau (ou souhaitant l'acquérir) se réunissent donc dans une salle pour, deux heures durant, danser et apprendre les bases de diverses danses : breakdance, moderne rythmique, contemporaine, dancehall, hip-hop... Ces cours sont donnés par cinq IPSAliens, dont Rebecca, ayant déjà derrière eux plusieurs années de danse en club. Ces mêmes étudiants-professeurs espèrent aussi participer au concours national annuel de danse proposé par le CROUS. « Mais comme il s'agit d'une chorégraphie assez longue pour laquelle on doit également réaliser des décors et des costumes, cette participation n'est pas prévue pour tout de suite », précise Rebecca.

bda_bureau_arts_association_etudiante_ipsa_photographie_musique_voyage_danse_01.jpg
Clichés, DJ's et périples européens : les autres sections du BDA continuent !
En marge de la danse, les autres activités de l'asso continuent. Pour la photographie, un concours est organisé chaque année avec, à la clé, des lots pour les trois gagnants élus par les IPSAliens sur le site du BDA. « L'année dernière, par exemple, le premier est reparti avec un séjour de deux jours dans un hôtel en Auvergne et le deuxième a gagné une carte mémoire 32 gigas pour appareil photo, raconte Nicolas. Ces concours s'organisent sur une thématique donnée : en 2014, c'était "Les origines" et l'année précédente, le thème portait sur "Paris". Un vernissage est ensuite organisé par l'association pour délivrer les récompenses. Le prochain aura lieu en mars. » Pour la musique électronique, les équipes du BDA apprennent chaque jeudi aux étudiants à mixer, via des platines vinyles pour les plus professionnels ou des contrôleurs, ainsi qu'à produire de la musique en s'initiant à l'utilisation de logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur). « C'est l'idéal pour s'immerger dans les musiques électroniques au sens large, de la house à la techno, poursuit Nicolas. Les étudiants découvrent Traktor et peuvent ensuite mixer avec les membres les plus aguerris lors des soirées du BDE avec jusqu'à 400 étudiants ! » Enfin, pour le voyage, le BDA se donne pour mission de proposer tous les ans une excursion à l'étranger. Après Amsterdam, Londres et Berlin, l'association a choisi Barcelone. Prévue du 5 au 8 février, cette visite de la ville catalane concerna près de 90 étudiants, encadrés par les membres du BDA et logés dans une auberge de jeunesse. De quoi largement animer l'année des étudiants de l'IPSA !

Retrouvez le Bureau des Arts de l'IPSA sur son site Internet et sur Facebook.


Une nouvelle section du BDA pour 2016 ?
Après la danse, une autre activité pourrait prochainement compléter le programme de l'association. « Comme des étudiants souhaitent faire de la musique instrumentale et notamment monter un groupe IPSAlien de pop/rock, nous sommes en train de discuter pour éventuellement créer un nouveau pôle en 2016, glisse Nicolas. L'idée serait de leur trouver une salle et du matériel. » La musique que composera cette probable formation ne pourra être qu'aérienne !


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !