Le Bureau des Arts de l'IPSA , une association au service de la culture

Le BDA propose de multiples activités aux étudiants de l'IPSA.

Publié le 20 mai 2013

Fondé il y a presque deux ans, le Bureau des Arts (BDA) de l'IPSA réunit aujourd'hui une trentaine de membres. En multipliant les évènements, il rythme la vie culturelle de l'école. Mathieu Marziou (IPSA promotion 2016), président de l'association, fait un point sur les activités et les perspectives du BDA.

bda_logo.jpg

En quoi consistent les activités régulières du BDA ?

Comme son nom l'indique, le BDA a pour objectif de promouvoir toutes les formes artistiques possibles aux étudiants de l'IPSA : arts graphiques et plastiques, musique, spectacle vivant... Ainsi, nous organisons des sorties culturelles dans les musées, au théâtre... Nous proposons également régulièrement des cours de musique assistée par ordinateur (MAO). Parallèlement, nous mettons en place différentes manifestations tout au long de l'année.

Justement, cette année, l'association a été à l'origine de deux actions importantes. Peux-tu nous en dire plus ?

Deux évènements ont marqué les activités du BDA cette année. En février et mars, nous avons mis en place un concours de photographie à l'attention de tous les étudiants de l'école. Le thème imposé était « La Parisienne ». Libre aux participants de l'interpréter comme ils le souhaitaient. Les différents clichés ont été soumis au vote des IPSAliens via le blog de l'association. Une exposition avec vernissage a été organisée dans les locaux de l'IPSA à l'occasion de la remise des prix.

la_parisienne_premier_prix.jpg

Photographie lauréate du concours, par Samuel Zerbib (IPSA promotion 2014)

Mais l'évènement majeur de cette année associative reste l'organisation du voyage à Londres, du 21 au 24 mars. Depuis sa fondation, le BDA propose des voyages de découverte culturelle aux étudiants. L'année dernière, nous étions partis à Amsterdam. Cette année, nous avons choisi la capitale britannique en raison de sa proximité géographique et de son patrimoine riche et varié.

Le séjour a consisté en la visite de quartiers emblématiques de la ville : Camden, Piccadilly Circus, Oxford Street... mais aussi de musées : le Tate Modern, la National Gallery, le British Museum, le Royal Air Force Museum (puisque nous sommes avant tout étudiants en aéronautique). Nous avions proposé aux 61 étudiants ayant répondu présents à l'invitation au voyage un programme de visites. Ils avaient la possibilité de s'y tenir strictement ou de ne participer qu'à certaines activités (puisque quelques-uns des étudiants connaissaient déjà Londres). Ce voyage a permis de resserrer les liens entre les étudiants de l'école.

bda_ipsa_londres.jpgRencontre culturelle au pied du Gherkin.

Pourquoi est-il important que les étudiants en aéronautique s'intéressent aux Arts ?

A première vue, la sensibilité artistique pour un ingénieur en aéronautique peut sembler superflue. Mais l'ouverture culturelle élargit les horizons : on devient plus touche-à-tout, on est plus curieux. L'humain s'exprime plus. Dans le monde de l'entreprise dans lequel nous allons être menés à évoluer, ce sont des valeurs à ne pas oublier. C'est pour ça que nous collaborons régulièrement avec les autres associations de l'école, en leur mettant à disposition un photographe pour couvrir les différents évènements ou en leur prêtant du matériel.

L'association se porte plutôt bien. Pour l'année prochaine, nous souhaitons maintenir le concours de photos et le voyage culturel qui ont eu de très bons retours. Nous souhaitons également maintenir les ateliers de MAO et nous espérons pouvoir mettre en place des cours de dessin (que nous n'avons pas pu organiser jusqu'ici faute de matériel et de locaux). Si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter !


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !