Le Prix de l'Entrepreneuriat remporté par Thomas Xu (IPSA promo 2009) pour un projet de décontamination nucléaire en Chine

Avec sa société Asie Energie Ltd, Thomas Xu vient d'être récompensé en Chine.

Publié le 03 septembre 2014

Il y a quelques mois de cela, nous vous parlions du pari de Thomas Xu (IPSA promotion 2009) qui a créé la société Asie Energie Ltd spécialisée dans l'énergie nucléaire et le marché chinois. Cette dernière vient d'être honorée par le Prix de l'Entrepreneuriat Club France 2014 en Chine pour son produit de décontamination nucléaire.

logo_asie_energie_ltd_nucleaire_chine_france.jpg
Le 7 juillet dernier, Thomas Xu affichait un grand sourire. Son équipe devenait ainsi lauréate de la 1re édition du Prix de l'Entrepreneuriat. Au côté de Zhifeng Gu et Jade Lin, deux membres chinois de son entreprise Asie Energie Ltd, le Français a ainsi réussi à convaincre un jury composé d'investisseurs, banquiers, chercheurs français et chinois, et présidé par Wang Yan, fondateur du site sina.com à l'origine de Weibo, l'équivalent de Twitter ou Facebook en Chine. La raison de ce succès ? Un projet réfléchi autour du nucléaire, spécialité d'Asie Energie Ltd et secteur à fort potentiel pour l'Empire du Milieu.

asie_energie_ltd_nucleaire_chine_france_prix_entrepreneuriat_club_02.jpg

De gauche à droite : Thomas Xu, Jade Lin et Zhifeng Gu

Qu'est-ce qui vous a poussé à participer à ce concours ?
Ce concours était organisé par l'Ambassade de France en Chine et le Club France, un organisme qui regroupe tous les étudiants chinois ayant fait des études en France. Comme mes associés Zhifeng et Jade y ont justement étudié - Zhifeng est ingénieur des Mines de Paris et Jade, diplômée en finance de l'université d'Assas -, nous avons voulu tenter notre chance.
Jusqu'à présent, avec Asie Energie Ltd, nous ne faisions que revendre des produits que nous ne fabriquions pas. Avec ce projet, nous avons voulu aller plus loin : nous avons fait plusieurs études de marché en ce sens et avons constaté qu'il y avait un marché dans la maintenance - et notamment la décontamination - des centrales nucléaires, notamment parce qu'il va y avoir de plus en plus de centrales chinoises en opération dans un futur proche. Pour vous donner une idée, il y a actuellement 20 centrales en opération en Chine et 28 en construction. L'objectif de la Chine étant d'avoir plus de 200 centrales sur son territoire, cela en fait le plus gros marché nucléaire au monde ! A titre de comparaison, la France est dotée de 58 réacteurs.

asie_energie_ltd_nucleaire_chine_france_prix_entrepreneuriat_club_03.jpg
En quoi consiste-t-il exactement ce projet portant sur la décontamination nucléaire ?
Nous travaillons à la fabrication d'une solution chimique qui permet de décontaminer les parois et équipements dans l'îlot nucléaire des centrales chinoises. En raison de la proximité avec le combustible nucléaire, certaines pièces - comme les piscines et équipements autour de la tuyauterie primaire - sont contaminées par la radioactivité. Notre produit est une solution qui sera utilisée par les centrales nucléaires chinoises sous la forme d'une mousse de décontamination. L'avantage de ce produit pour le client est une diminution des effluents liquides générés lors de la décontamination pour une quantité plus faible de produits utilisés. Ce qui permet donc à la centrale de faire des économies lors des arrêts de tranches. Pour réaliser tout cela, nous voulons lancer une usine de production en Chine.

asie_energie_ltd_nucleaire_chine_france_prix_entrepreneuriat_club_01.jpg
A quel stade se trouve le développement du projet ?
Pour le moment, nous avons fait un business plan pensé pour le marché chinois - celui que nous visons exclusivement - comprenant une partie financière mais aussi une partie technique - développement du produit, documents nécessaires, process de fabrication, etc. Le projet implique l'ouverture d'un bureau commercial à Pékin ainsi que la création d'une usine de fabrication à Haiyan dans la province du Zhejiang où se trouve le site nucléaire de Qinshan - qui, à terme, devrait accueillir neuf centrales. L'investissement choisi pour le moment est un investissement personnel sur fonds propres de Zhifeng, Jade et moi Le démarrage du projet impliquera un recrutement initial de cinq personnes même si, au final, doubler les effectifs sera nécessaire à l'opération de l'usine. Au final, Zhifeng devrait s'occuper du management, Jade de la partie RH/finance et moi de la partie technique.

Près de 50 projets étaient en compétition. Qu'est-ce qui a fait la différence ?
Le fait que le financement soit stable, que le développement soit industriel et que le domaine abordé soit à haute valeur ajoutée. Ce prix est surtout une reconnaissance auprès des autorités françaises et chinoises. Grâce à lui, nous avons eu davantage de faciliter pour trouver le site où construire notre future usine en 2015 et pour négocier avec les zones de développement et parcs industriels chinois.


A propos de Thomas Xu
Diplômé de l'IPSA en 2009 et doté du double diplôme Master of Science, Astronautics and Space Engineering dans le cadre du partenariat de l'école avec Cranfield University, Thomas a ensuite effectué une formation généraliste sur l'ingénierie nucléaire au sein de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN). Il commence sa carrière professionnelle par un volontariat international en entreprise (VIE) de deux ans au sein du Groupe intersyndical de l'industrie nucléaire (GIIN), en Chine. Il se lance dans l'entrepreneuriat en créant la société de conseil Asie Energie Ltd en 2011.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !