Les 3es années se préparent au décollage

Derrar et Thomas (IPSA promotion 2016) vont effectuer un semestre à l'étranger.

Publié le 13 février 2014

A l'IPSA, tous les étudiants de troisième année effectuent un semestre à l'étranger dans une des trois universités partenaires de l'école : la VSB-TU Ostrava (République Tchèque), la National Cheng Kung University (Taïwan) et l'University of Arizona (Etats-Unis). A quelques jours de s'envoler vers d'autres cieux, Derrar Kara Slimane et Thomas Frauchot (IPSA promotion 2016) reviennent sur le choix de leur destination et le programme prévu une fois sur place.

thomas-ipsa.jpg

Thomas Frauchot

Des cours dans un aéroport
Ils font partie de la même promotion et pourtant Derrar et Thomas vont être éloignés de près de 9 600 kilomètres le temps d'un semestre, soit la distance entre la ville de Tucson en Arizona où se rendra Derrar et celle d'Ostrava au Nord de la Moravie tchèque qui accueillera Thomas. Autant dire que le dépaysement risque d'être au rendez-vous pour les deux étudiants même s'ils ne partent pas totalement vers l'inconnu. « Avant de partir, on devait réaliser un exposé en anglais sur notre destination », explique Thomas qui, même s'il sait déjà dire « bonjour » et « merci » dans la langue maternelle de Miloš Forman, n'a pas encore eu vraiment le temps de potasser cette dernière. « On verra dans l'avion ou dans le train, dit-il avec le sourire. De toute façon, on aura une à deux heures de cours de tchèque par semaine là-bas. » Au fond, ce n'est pas vraiment pour la langue que Thomas a choisi de réaliser son semestre en République tchèque : « En plus d'être la destination la moins chère et la plus proche de France, ce qui me permet de rentrer chez moi pendant les vacances de Pâques, j'ai choisi Ostrava car je veux faire de la mécanique : c'est la seule des trois universités à avoir des cours théoriques autour des avions de ligne dispensés dans un aéroport. » Également secrétaire du Cercle Aéronautique Mach 0.1 (l'association d'initiation au planeur de l'IPSA), Thomas compte aussi profiter de son semestre pour exercer sa passion sur les « aérodromes aux alentours de l'université » tout en n'oubliant pas de « visiter le pays et les grandes capitales européennes à proximité » avec les autres Ipsaliens présents qui, du reste, seront tous logés dans le même bâtiment du campus.

derrar-ipsa.jpg

Derrar Kara Slimane

Arizona Dream
Contrairement à Thomas qui va voyager pour la première fois dans le cadre de ses études, Derrar est habitué à fouler le sol d'autres territoires. Originaire d'Algérie, il a passé son bac dans un lycée français du Koweït, pays où il retourne dès que possible : « Vu que ma famille y vit encore, c'est là-bas que j'ai fait mes stages de l'IPSA, dans une compagnie aérienne en première année et dans une compagnie pétrolière en deuxième année. » Très à l'aise avec l'anglais et depuis longtemps attiré par les Etats-Unis, il profite enfin de ce semestre à l'étranger pour découvrir le pays : « Après le bac, j'avais le choix de finir mes études dans une université aux Etats-Unis mais j'ai finalement opté pour l'IPSA quand j'ai vu que l'école proposait un semestre international aux Etats-Unis, je me suis dit que c'était la solution pour aller faire des études là-bas en troisième année puis en cinquième année. » Une fois en Amérique, Derrar et les autres étudiants de l'IPSA sauront déjà quoi faire pour occuper leur temps libre : « On a remarqué qu'il y avait un petit terrain de moto-cross pas très loin. On s'est aussi organisé pour passer un week-end à Las Vegas. » Si ce programme est excitant, Derrar n'en garde pas moins la tête sur les épaules. « Sur place, il ne faut pas oublier que tu es en cours, relativise-t-il. Certes il faut profiter à fond et les cours sont moins denses qu'en France mais il ne faut pas se faire avoir. Si tu commences à faire des visites chaque week-end, tu es vite dépassé et, en plus, ça peut coûter cher. On doit préparer son budget et organiser son voyage en fonction. »


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !