Les ekranoplans comme moyens de transport ?

Une conférence, organisée par l'IPSA en partenariat avec IPS'Action, qui aura lieu mardi 22 février à l'école.

Publié le 17 février 2011

L'IPSA et l'association étudiante IPS'Action organisent mardi 22 février à 18 h une conférence intitulée « les Ekranoplans comme moyen de transport », dans les locaux de l'école. Dimitry Lopanitsyn, chercheur-ingénieur au à l'Institut central russe d'aéro-hydrodynamique (TsAGI), retracera l'épopée des ékranoplans, des aéronefs apparus dans les années 1960 en Union soviétique. La conférence sera donnée en anglais et suivie d'un débat avec le public.

Les ékranoplans ont vu le jour pendant la Guerre froide, dans le cadre de la concurrence technologique entre Américains et Soviétiques. Ce sont des avions à portance aérodynamique dont la voilure à faible allongement est spécialement conçue pour voler en effet de sol (déviation du flux d'air vers le bas existant à proximité du sol). Cette déviation crée une surpression sous l'aile qui la soulève et augmente la portance. Si l'avion vole à basse hauteur au-dessus de l'eau ou du sol, la portance est augmentée par l'effet de sol. Si l'avion monte, l'effet de sol diminue, la portance baisse et ne peut plus compenser le poids ; à moins d'augmenter l'assiette, ce qui augmente la traînée induite et la consommation de carburant.

2affichekranoplans.jpgAppelé le « monstre de la mer Caspienne » pour ses dimensions (100 m de long, 550 tonnes et une vitesse de plus de 550 km/h au ras de l'eau), un exemplaire soviétique d'ékranoplan était équipé de dix turboréacteurs sur sa partie antérieure. Les Russes avaient l'intention de construire un appareil encore plus gros (1 500 tonnes, pour une vitesse de 900 km/h), étant donné que l'ékranoplan n'était pas détectable par les radars, grâce à sa hauteur de vol très basse. En 1980, le Monstre de la Mer Caspienne a disparu dans un accident, et les enthousiasmes se sont refroidis. Mais, dans un contexte de montée des prix du carburant, la reprise de la production des ékranoplans est actuellement à l'étude en raison de leur meilleur coefficient de pénétration dans l'air par rapport aux appareils conventionnels et de la réduction de coûts qui s'ensuit.

« Les ekranoplans comme moyens de transport ? »
Mardi 22 février 2011, à 18h
Salle B02

IPSA Paris
7- 9 rue Maurice Grandcoing
94200 Ivry-sur-Seine
Si vous souhaitez participer à cette conférence, veuillez vous inscrire avant le 21 février auprès de Mylène Lefebvre au 01 56 20 62 80 ou par mail à lefebvre@ipsa.fr.

IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !