Les inscriptions au Concours Advance commencent le 20 janvier

Les inscriptions sur le portal Admission Post Bac (APB) seront ouvertes du 20 janvier jusqu'au 20 mars. L'occasion de revenir sur l'intérêt du Concours Advance pour les Terminales S et STI2D.

Publié le 20 janvier 2015

Les inscriptions sur le portail Admission Post Bac (APB) seront ouvertes du 20 janvier jusqu'au 20 mars. Guillaume Delfosse, responsable de développement à l'IPSA, revient sur cette opportunité qui permet aux lycéens préparant un Bac S ou STI2D de rejoindre ensuite l'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA grâce au Concours Advance liant ces trois écoles d'ingénieurs réputées.


À quoi correspond l'ouverture des inscriptions du portail APB ?
Le portail APB permet aux élèves de Terminale de faire leurs vœux sur leur admission Post-Bac. On y retrouve le Concours Advance, qui est destiné aux élèves de Terminales S et STI2D. En réussissant ce concours, les futurs bacheliers inscrits peuvent intégrer trois écoles habilitées par la Cti à délivrer des titres d'ingénieur et ayant chacune leurs propres spécificités : l'EPITA, spécialisée dans l'intelligence informatique, l'ESME Sudria, généraliste, et l'IPSA, spécialisée dans l'aéronautique et l'aérospatial. Avec l'ouverture des inscriptions, les élèves peuvent donc faire leurs vœux jusqu'au 20 mars. Au sein du portail APB, ils devront alors faire le vœu Advance qui leur permet ensuite d'effectuer sept vœux correspondant respectivement aux sept campus de l'ensemble des écoles, parmi lesquels figurent les campus parisien et toulousain de l'IPSA.


Les élèves intéressés peuvent-ils déjà s'entraîner à la préparation du Concours Advance ?
Oui, via les annales en ligne et celles distribuées dans de nombreux lycées. Ils peuvent aussi se préparer en téléchargeant l'application Advance Training pour Android et iOS ou en participant à une ou plusieurs journées de préparation après s'être préalablement inscrits sur le site du Concours : ils choisissent le jour qui leur convient parmi les dates proposées. La première journée de préparation aura lieu le samedi 17 janvier. D'autres se poursuivront régulièrement jusqu'en mars.
Enfin, toutes les personnes souhaitant en savoir plus sur le Concours Advance ont aussi la possibilité de poser leurs questions à l'occasion des sessions de chat que nous organisons. Ces questions peuvent concerner les futurs métiers à la sortie des écoles, le concours en lui-même, les épreuves à passer, ce qu'il faut mettre en avant lors des entretiens de motivation, etc.


Découvrez ici d'autres témoignages d'étudiants de l'EPITA, de l'ESME Sudria et de l'IPSA ayant passé le Concours Advance !


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !