Olivier Terrien : la nécessité de vulgariser l'électronique

Ingénieur de formation, Olivier Terrien intervient pour sensibiliser à l'électronique.

Publié le 24 avril 2013

Ingénieur de formation, spécialiste en systèmes électroniques pour la Défense, Olivier Terrien intervient régulièrement dans les grandes écoles pour parler de son sujet de prédilection. Mardi 16 avril, il a donné une conférence basée sur son dernier livre à l'IPSA Paris. Il a ainsi offert aux étudiants présents un aperçu didactique de l'électronique et de son influence au travers d'anecdotes historiques, d'applications célèbres et d'évolutions récentes.

olivier_terrien.jpg

Un véritable besoin

En observant une télévision des années 1980 et un modèle d'aujourd'hui, la différence flagrante est le changement du design. Les écrans sont devenus plats. Mais derrière une dimension plus grande et un rendu plus net, est-ce que l'usage est réellement resté le même ? Si diffuser des images sonores animées est encore le cœur de ce marché économique, la télévision est devenue interface avec l'Internet, vitrine de ventes de films, afficheur de photos numériques ou encore projecteur pour jeux vidéo. Durant sa conférence, Olivier Terrien décrit cette nouvelle réalité créée autour de l'écran par de nouveaux dispositifs électroniques. Il précise que cette perception d'une boîte noire existe de la même manière autour des avions de chasse ou hélicoptères de combat tant les performances de ces appareils se sont accrues. Elles ont dépassé les capacités humaines d'un pilote qui perçoit désormais son environnement au travers une multitude d'équipements électroniques. Mais comment décrire cette nouvelle réalité ?

S'appuyer sur l'histoire

C'est cela qu'Olivier Terrien cherche à montrer lors de ses interventions : « Lorsque je travaillais sur des systèmes embarqués sur avions ou navires, je me suis rendu compte du même raccourci de la boîte noire pour certains acteurs gravitant autour des ingénieurs et des techniciens en électronique - directeurs financiers, responsables des ressources humaines voire commerciaux - connaissaient mal un sujet qui les concernait pourtant de près. La difficulté pour nous ingénieurs est de sortir de la technique pour répondre de manière compréhensible à ce besoin de connaissances. En prenant une approche historique, j'ai trouvé un angle pédagogique qui permet d'illustrer et de vulgariser une électronique aujourd'hui omniprésente. »

Lors de son intervention à l'IPSA, Olivier Terrien est revenu sur les débuts de la radio et du radar pour insister sur l'importance des principes avant d'approfondir avec des détails techniques. « En partant du besoin initial qu'était pour le radar de détecter un obstacle, je veux juste rappeler la finalité d'un moyen c'est-à-dire le quoi avant d'aborder son fonctionnement c'est-à-dire le comment, explique-t-il. En gardant en tête le besoin, il est plus facile d'appréhender les technologies, les opérations et les enjeux autour de l'électronique. » L'articulation de la présentation du radar devient alors facile à suivre: à l'appareil qui détecte les avions adverses s'oppose rapidement un moyen anti-radar, une contre-mesure qui entraîne l'invention d'une contre-contre-mesure. Par cette approche basée sur l'éternelle opposition du glaive et du bouclier, l'innovation en électronique devient évidente et le parcours technologique plaisant. En mettant en regard les radars et les leurres, les radios et les écoutes ou encore les ordinateurs et les virus, Olivier Terrien rappelle combien l'Histoire est un éternel recommencement mais surtout une source d'inspiration inépuisable.

36stratagemes.jpg

Comme dans son dernier ouvrage intitulé Les 36 stratagèmes de la guerre électronique, Olivier Terrien conclut cette conférence par la place essentielle de l'humain dans ces questions liées à l'innovation. L'humain est présent à chaque maillon de cette chaîne : comme inventeur de nouvelles technologies, comme décideur de budgets, comme recruteur de ressources compétentes, comme concepteur, opérateur ou formateur. « A chaque étudiant de comprendre son rôle et d'imaginer ses contributions, précise-t-il. En montrant des succès et des échecs de l'usage de l'électronique, le but de ce livre et de cette conférence est de susciter la réflexion de ces futurs décideurs. Volonté et créativité sont au cœur de cette discipline et il m'apparaît essentiel qu'ils comprennent les problématiques d'aujourd'hui et envisagent celles de demain en s'inspirant de l'expérience d'hier. » Aux futurs ingénieurs de jouer...


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !