Pour la défense de la culture aéronautique et spatiale

Des étudiants de l'IPSA ont décidé de mettre en place au sein de l'école des séances d'aide à la préparation du brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA).

Publié le 01 mars 2011

Constatant que certains élèves arrivaient parfois au bout de leurs études dans l'école avec un solide bagage d'ingénieur, mais avec une culture générale aéronautique et spatiale présentant quelques lacunes, Julien Bottenmuller, Thomas Voisin et Gauthier Pourrias, trois étudiants de 3e et 4e année à l'IPSA passionnés d'aéronautique, ont décidé d'instaurer des séances d'aide à la préparation du brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA), à destination de tous les étudiants de l'école qui le souhaitent. Depuis la rentrée 2010, une quinzaine d'élèves de l'IPSA profitent de ces séances proposées à raison de deux heures tous les jeudis après-midi.

Julien Bottenmuller explique que « le BIA est un diplôme délivré conjointement par le ministère des transports et celui de l'éducation nationale, qui permet aux jeunes étudiants d'appréhender différemment le milieu aéronautique, et de mieux connaître l'environnement dans lequel évoluent les aéronefs. D'autre part, le BIA permet à ceux qui voudraient se laisser tenter par l'aventure du pilotage de bénéficier de diverses bourses qui réduisent considérablement le coût de la formation. » Les séances alternent 5 matières différentes : « Histoire de l'air et de l'espace », « Mécanique du vol », « Météorologie », « Connaissance des aéronefs » et « Réglementation, navigation, sécurité ». Pour rendre l'aide plus concrète, des sorties sur le terrain sont organisées : les étudiants suivant les séances d'aide à la préparation du BIA se rendront le 10 mars prochain sur l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle afin de visiter les tours de contrôle, et de découvrir plus en détail la deuxième plateforme aéroportuaire d'Europe.

2coursbia.jpgCette expérience pédagogique au service des autres élèves de l'école profite également aux 3 étudiants qui ont eu l'idée d'établir cette aide. « Tous les trois, déjà titulaires du BIA, nous aimerions passer le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA), un diplôme reconnu par l'éducation Nationale qui permet de donner des cours dans les écoles et à l'université », note Gauthier Pourrias.

Détail des cinq matières au programme :

- Histoire de l'air et de l'espace : des pionniers de l'aviation aux machines les plus modernes, en passant par les Warbirds de la seconde Guerre Mondiale et la conquête spatiale, tour d'horizon de l'évolution des technologies, en fonction de facteurs aussi bien économiques que techniques ou culturels.

- Mécanique du vol : l'objectif est de comprendre les principes de base qui permettent à un avion de voler et de se diriger dans l'espace (axes de rotation d'un aéronef, influence de l'envergure de l'aile, décrochage...).

- Météorologie : les pilotes sont tous les jours confrontés aux forces de la nature qu'il faut essayer de comprendre pour s'en servir au mieux, en apprenant à reconnaître les nuages, à lire des cartes de prévision et comprendre les principaux phénomènes météorologiques.

- Connaissance des aéronefs : structure, commandes, moteurs, instruments de bord, tout est passé en revue pour comprendre dans le détail le fonctionnement d'un avion.

- Réglementation, navigation, sécurité : l'une des particularités du domaine aéronautique réside dans une réglementation très stricte visant à assurer les meilleures conditions de sécurité. En se mettant dans la peau d'un pilote et en préparant un vol de A à Z, les étudiants vont s'imprégner de ces obligations réglementaires et comprendre leur intérêt.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !