Quand IPSA Technologies repousse les frontières

Les débuts de l'association I-Tech de l'IPSA laissent augurer d'un bel avenir.

Publié le 03 décembre 2010

L'association I-Tech, aussi connue sous le nom d' IPSA Technologies, rassemble depuis sa création en 2009 des élèves de différentes années de l'école autour de projets aéronautiques et robotiques. Ses activités ont commencé cette année en avril. L'objet de l'association est de mettre à profit les enseignements théoriques délivrés en cours en les prolongeant à travers des applications pratiques. Les projets et les idées ne manquent pas.

Parmi ceux-ci, trois sortent du lot :

- Un projet de drone dirigeable évoluant en intérieur, capable d'éviter les obstacles et ayant pour but de retransmettre les images de la zone survolée sur un écran situé à terre.

- Un projet de drone multifonctions embarquant son matériel de mission sous forme de modules normalisés interchangeables. Il sera capable de se prêter à un nombre quasiment illimité de mission diverses, du repérage à la prise de photos en passant par la localisation de personne sous des décombres par exemple. Ce drone est assorti d'un robot hexapode ayant pour objectif de récupérer le drone multifonction, de le recharger ou encore de lui servir de point de lancement avancé.

- Un troisième projet a vu le jour quand 5 membres de l'association, après avoir pris contact avec l'entreprise Rotam (située sur le campus de l'université Istanbul Teknikal Universitesi, en Turquie) se sont vus invités à travailler dans leurs locaux, cet été. Une fois sur place, les ingénieurs de Rotam, se sont intéressés à leur travail et leur ont proposé de changer le but de leur stage et d'élaborer pour eux un drone hexacoptère. Les étudiants, disposant de leur propre laboratoire et des moyens financiers alloués par l'entreprise, ont pu réaliser en peu de temps toute la partie structurelle du drone et le programmer pour effectuer les tests de stabilité. Très satisfaits des résultats obtenus, les responsables de Rotam souhaitent poursuivre l'expérience en collaborant chaque année avec un nouveau groupe d'étudiants de l'association.

En parallèle, Arnaud Martinez, un membre de l'association, qui poursuit sa dernière année d'études à l'université de Shenyang en Chine a décidé là-bas de ressortir des cartons l'un des projets d'IPSA Technologies: il a commencé depuis quelques semaines, avec l'appui de professeurs locaux, la production d'un drone convertible capable de passer indifféremment du mode vol stationnaire au mode classique (et inversement). Il a ainsi créé avec l'aide de deux autres élèves de l'IPSA une branche I-Tech en Chine. IPSA Technologies continue de repousser les frontières.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !