Quand l'entrepreneuriat donne des ailes

Co-fondateur de Vaylon, Jérémy Foiche (IPSA promo 2010) revient sur son parcours entrepreneurial.

Publié le 28 mars 2014

Co-fondée par Jérémy Foiche (IPSA promo 2010), Vaylon est une entreprise de construction automobile et aéronautique dont le projet de voiture volante Pégase ne cesse d'avancer avec un premier décollage prévu cette année. En attendant l'envol de Pégase, l'Ipsalien revient sur son parcours entrepreneurial.

Vaylon_01.jpg
Comment devient-on entrepreneur ?
En 4e année à l'IPSA, lors des projets d'innovation et de recherche (PIR), j'ai rencontré le porteur du projet Pégase, Jérôme Dauffy. Très « terre-à-terre », il m'a expliqué qu'il ne s'agissait pas de construire la voiture de James Bond, mais bien un moyen de transport innovant répondant à des besoins opérationnels spécifiques. Mon PIR a été consacré au développement de cette idée et j'ai poursuivi ce travail lors de mon projet de fin d'études, en 5e année. Une fois mon diplôme en poche, en 2010, Jérôme Dauffy m'a proposé de créer une entreprise avec lui, pour développer cette voiture : Vaylon est née en janvier 2010. Nous nous somme inscrits dans une démarche de jeune entreprise universitaire (JEU), un statut qui nous permet de nous appuyer sur une école, l'IPSA, et qui requiert qu'un certain pourcentage de la structure soit détenu par des étudiants (10 % minimum). Oséo (banque publique d'investissement) nous a aidés pour le financement, ainsi que certains de nos partenaires privés et sous-traitants. La présentation du premier démonstrateur au Forum DGA Innovation, qui s'est déroulée au sein de l'école polytechnique en novembre dernier, a permis d'élargir notre couverture médiatique et d'accélérer notre campagne de communication : reportages sur France 3, TF1 et articles dans Air & Cosmos, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Les échos...

Où en est le projet Pégase ?
Pégase est le projet de conception et de développement d'un véhicule de transport alternatif et novateur. C'est un buggy (véhicule léger tout-terrain), disposant d'une hélice et d'une voile souple, de type parapente, permettant de faire « décoller » la voiture à tout moment. Le prototype vient juste d'arriver et nous allons démarrer la phase d'essai et de tests du véhicule. Puis, nous démarrerons la phase d'industrialisation, après avoir fini celle de prospection des investisseurs potentiels. Nous externalisons beaucoup notre développement, du fait de la taille réduite de notre structure (deux salariés) mais également pour travailler avec des professionnels réputés pour leurs compétences dans ce domaine. Fin 2013, nous avons procédé au premier démarrage moteur : un succès ! En 2014, nous débutons les essais dynamiques au sol (roulage...) et le premier décollage est prévu pour le deuxième trimestre de cette année. Notre partenaire privilégié, la DGA, est notre premier client et elle a déjà acquis un véhicule pour pouvoir le tester.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !