Quatre questions à... Mélanie Le Gac, nouvelle enseignante à l'IPSA Toulouse

Depuis la rentrée 2014-2015, Mélanie Le Gac enseigne la physique - et notamment la mécanique des fluides - à l'IPSA Toulouse.

Publié le 03 décembre 2014

Depuis la rentrée 2014-2015, Mélanie Le Gac fait partie des enseignants permanents de l'IPSA Toulouse. Son domaine de prédilection ? La mécanique des fluides.

nouvelle_enseignante_toulouse_ipsa_physique_mecanique_fluide_01.jpgLe Bac en poche, Mélanie Le Gac effectue une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles à Nice, où elle fait MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences industrielles) et Maths spé MP. Suite à cela, elle intègre en 2006 l'Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT) à Toulouse, en section Hydraulique / Mécanique des fluides. Elle y passe trois ans, dont six mois en Suède, puis réalise un doctorat de physique en dynamique des fluides, sur la simulation du comportement et de la déformation des neutrophiles (les globules blancs) dans les capillaires sanguins (autrement dit, une application de la mécanique des fluides à la biologie). Elle rejoint l'IPSA en tant qu'enseignante permanente auprès des 1re et 2e années de l'école.

Pourquoi, durant votre parcours, vous êtes-vous spécialisée dans la mécanique des fluides ?
C'est une matière qui me plaît par sa complexité et l'amplitude de ses applications : la mécanique des fluides permet en effet d'étudier de nombreux phénomènes, de l'écoulement d'une rivière jusqu'aux écoulements d'air autour d'un avion ou ceux des systèmes pétroliers. C'est aussi une thématique qui explique des phénomènes surprenants tels que les allées de Von Karman, l'effet Leidenfrost, l'effet Marangoni...

Comment êtes-vous arrivée dans l'enseignement ?
Pendant ma thèse, j'ai effectué des vacations à l'ENSEEIHT en tant qu'enseignante. J'ai beaucoup aimé échanger avec les étudiants et j'ai donc décidé de poursuivre ma carrière dans l'enseignement. J'ai souhaité rester dans la région toulousaine, pour son dynamisme économique et industriel mais aussi pour sa proximité avec les Pyrénées. Enfin, c'est en échangeant avec d'autres enseignants de l'IPSA que j'ai eu envie d'y enseigner à mon tour.


Quelle est votre mission à l'IPSA ?
Je fais des cours et travaux dirigés de physique avec les 1res années. Je participe également à l'enseignement des 2es années, à travers les travaux dirigés de mécanique du solide, thermodynamique et mécanique des fluides.
En 1re année, il est essentiellement question d'aborder les bases de la physique, et plus particulièrement de mécanique du point. Ces notions seront essentielles dans la suite du cursus IPSA et permettent de mieux comprendre d'autres thématiques comme la mécanique des fluides, la thermodynamique ou l'aérodynamique.
En 2e année, le cours de mécanique du solide s'inscrit dans la continuité du programme vu en 1re année. Il est donc essentiel d'échanger entre professeurs afin d'harmoniser au mieux nos enseignements. En revanche, la mécanique des fluides et la thermodynamique sont de nouvelles matières pour les étudiants. Ces thématiques étant complexes, il faut s'efforcer de les présenter de façon simple.

Comment jugez-vous vos étudiants après ces quelques semaines de cours ?
Les étudiants sont très intéressés et volontaires : ils sont dynamiques pendant les TD et n'hésitent pas à venir poser des questions à la fin des cours. La majorité d'entre eux travaillent chez eux et arrivent en TD en connaissant leur cours et en ayant déjà préparé les exercices. Par ailleurs, ils semblent solidaires et mettent en place des groupes de travail qui leur permettent de s'entraider.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !