Retour d'expérience : Alexandre d'Yvoire (IPSA promo 2014), en stage chez Dassault Falcon Jet en Arkansas

Alexandre d'Yvoire (IPSA promotion 2014) poursuit actuellement son stage de fin d'études aux Etats-Unis.

Publié le 13 juin 2014

Etudiant de la majeure Management & Logique Industrielle, Alexandre d'Yvoire (IPSA promotion 2014) poursuit actuellement son stage de fin d'études au sein du service Material & Purchasing de Dassault Falcon Jet, filiale de la maison mère Dassault Aviation, aux États-Unis. Il revient sur son quotidien américain, à Little Rock dans le centre de l'Arkansas, et prodigue quelques conseils à ceux qui voudraient suivre ses pas.

alexandre_dassault_falcon_04.jpg

En quoi consiste ton stage au service Material & Purchasing ?

Il s'agit de s'occuper de deux parties distinctes. Il faut d'abord réaliser un audit de supply chain (la chaîne logistique) afin d'analyser les erreurs, les pertes de temps et d'argent dans les processus et voir s'ils sont suivis. À la suite de cela, le travail consiste à aider à l'intégration des modifications qui en découlent pendant la mise en place du logiciel de gestion de production SAP pour éviter de répéter les mêmes erreurs dans le nouveau système.

Q
u'est-ce qu'il te plaît le plus dans ce stage et pourquoi ?
L'ambiance générale est assez incroyable. Le rythme de travail est relativement soutenu - 40 h pour un stagiaire - mais le niveau de vie n'a rien à voir avec la France. La disponibilité et la gentillesse des gens est loin de ce que l'on peut voir en France même si j'ai en général été bien reçu lors de mes précédents stages. L'autre intérêt de Dassault, c'est qu'étant une société française, elle permet de travailler en permanence avec des américains et des français : on « switche » en permanence de l'anglais au français, ce qui est excellent pour l'apprentissage !

Tu aurais pu choisir d'effectuer un stage chez Dassault en France. Pourquoi as-tu préféré le faire aux États-Unis ?
Ma maîtrise de l'anglais étant plutôt scolaire, j'avais besoin de m'immerger dans un monde anglophone. Je pense d'ailleurs être maintenant capable de gérer un peu n'importe quelle situation professionnelle en anglais. De plus, pouvoir profiter d'une telle expérience à l'étranger est une chance incroyable.

alexandre_dassault_falcon_06.jpgalexandre_dassault_falcon_07.jpg
alexandre_dassault_falcon_05.jpgOù loges-tu pendant ton stage ?
J'ai eu la chance de trouver une collocation avec deux autres ingénieurs français également en stage chez Dassault. À Little Rock, il y a pas mal de résidences sympathiques et les loyers sont raisonnables par rapport au salaire des stagiaires.

Tu en profites pour visiter les environs ?
L'élément indispensable là-bas, c'est la voiture ! C'est presque le premier achat qu'il faut faire en arrivant. Et n'espérez pas louer une voiture : en étant un étranger de moins de 25 ans, vous risquez fort de vous ruiner ! D'ailleurs, il vaut mieux prévoir d'avoir un peu d'argent de côté pour se « lancer » : avoir 3 000 euros sur place permet plus facilement de s'installer en attendant d'être autonome et de pouvoir économiser à nouveau cette somme.
Une fois que vous avez une voiture, vous profitez vraiment. Quasiment tous les weekends, je me rends quelque part. Il y a plein de villes à visiter aux alentours : Memphis, Dallas, La Nouvelle-Orléans, St. Louis, Austin, etc.
L'avion est aussi un bon moyen de transport : ici, c'est normal de faire 10 h de vol aller-retour juste pour un week-end ! Les billets pris à l'avance sont relativement accessibles et je suis déjà allé deux fois à New York et une fois à Chicago !

Que comptes-tu faire après ton stage ?
Je cherche en ce moment même du boulot. J'ai déjà quelques pistes très intéressantes qui, je l'espère, se concrétiseront avant la fin de mon stage en septembre. Je souhaite évidemment rester dans l'aéronautique avec un poste en support client ou en supply chain. Ce sont deux domaines « tremplins » pour arriver à ce que j'aspire : m'orienter vers une carrière un plus au contact du client.

alexandre_dassault_falcon_03.jpgalexandre_dassault_falcon_01.jpgalexandre_dassault_falcon_02.jpg


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !