Shell Eco-Marathon 2014 : l'IPSA prétendante au titre

L'association IPSA Motorsports participe au Shell Eco-Marathon et fait le plein niveau ambition.

Publié le 17 mars 2014

L'association IPSA Motorsports propose aux étudiants de l'école de découvrir le monde de l'automobile en apprenant la mécanique, en restaurant des véhicules et en participant à des journées pilotage sur circuit encadrées par des professionnels. Cette année, l'association participe également à une compétition d'importance, le Shell Eco-Marathon, et compte bien la remporter. C'est en tout cas l'ambition affichée par son président, Romain Auguy (IPSA promo 2015).

motorsports_eco_03.jpg
En quoi consiste le Shell Eco-Marathon qui se déroulera cette année du 15 au 18 mai à Rotterdam ?
Le principe de cette compétition est d'imaginer et de concevoir un véhicule permettant d'effectuer le plus de kilomètres avec un seul litre d'essence. Il faut donc être capable d'innover et d'apporter de nouvelles améliorations afin de réduire la consommation de notre véhicule. Ce dernier doit être validé par le contrôle technique avant de pouvoir prendre place sur la piste. Une fois sur le circuit, nous devons réaliser un nombre de tours prédéfini dans un temps donné. Les organisateurs calculent alors la consommation et nomment un vainqueur pour chaque catégorie.

Quelle est la catégorie dans laquelle vous concourrez ?
Nous participerons dans la catégorie « Urban Concept / moteurs à combustion interne » qui, contrairement aux autres catégories, rassemble les véhicules ressemblant le plus à des voitures pouvant circuler en agglomération : quatre roues, des phares, un coffre, etc.

motorsports_eco_02.jpg
Quels sont vos objectifs ?
Notre objectif est de remporter l'édition 2014 ! L'équipe performante qui a été mise en place et la très forte motivation qui nous réunit va, je l'espère, nous permettre de décrocher la victoire !

Comment les étudiants de l'IPSA peuvent-ils vous aider ?
Les étudiants qui intègrent notre association apportent leur aide en fonction de leurs spécialités et leurs connaissances. Ils choisissent à quel niveau ils souhaitent travailler, que ce soit en conception, fabrication ou améliorations. La plupart du temps, les élèves participent à tous les postes de travail mis en place ce qui leur permet de découvrir l'ensemble des étapes de la création d'un nouveau véhicule.

motorsports_eco_01.jpg


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !