Troisième édition de la Semaine du Vol

Pour la troisième année consécutive, l'IPSA a organisé la Semaine du Vol. Au programme : simulateurs et conférences.

Publié le 11 avril 2013

Du 11 au 14 mars, l'IPSA a organisé pour la troisième année consécutive la Semaine du Vol. Evènement majeur pour les étudiants de l'école, cette semaine spéciale est constituée de conférences, de simulations de vol et d'expositions.

semaine_volsimu2013_01.jpgLe simulateur d'A320

Des simulations pour apprendre

Cette année, deux simulateurs de vol ont été mis à la disposition des étudiants afin qu'ils s'exercent tant au maintien d'une trajectoire qu'à l'atterrissage, en passant par la stabilisation de l'appareil ou l'adaptation aux turbulences. Gérard Gaillard, passionné d'aéronautique, a mis à disposition son simulateur d'A320, fruit de six ans de recherche et de travail personnels. De son côté, l'Association Aéronautique du Val d'Oise, basée à Chérence, a prêté son simulateur de planeur.

A cette occasion, Lauranne Frattini (IPSA promotion 2017) et Henri Outtrabady (IPSA promotion 2016) ont gagné une simulation de vol au centre Flight Experience.

semaine_volsimu2013_02.jpgLe simulateur de planeur

Expériences en micropesanteur et sensations de vol

Deux conférences ont émaillé cette semaine. La première traitait des expérimentations spatiales embarquées en microapesanteur et de potentiels vols habités vers Mars. L'école a accueilli Maurice Marnat, ingénieur au Centre d'Aide au Développement en Microapesanteur et aux Opérations Spatiales (CADMOS), rattaché au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), ainsi qu'Alain Souchier, président de l'association Planète Mars, antenne française de la Mars Society (organisation internationale promouvant l'exploration et la colonisation de Mars dans un futur proche).

La seconde conférence était un comparatif entre le vol en ultra-léger motorisé (ULM) et sur un avion de ligne. Pour traiter de ces différentes approches du pilotage, l'IPSA a invité Sébastien Perrot, vice-président de la Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé (FFPLUM) et Nicolas Coccolo, pilote du centre Flight Experience, qui propose à ses clients des simulations de vol à bord d'un Boeing 737. Durant cette conférence, les deux invités ont ainsi décrit les sensations de vol et les contraintes spécifiques à chacun des appareils.

Riche en découverte, cette Semaine du Vol 2013 a été un moment privilégié où les étudiants ont pu librement échanger sur leur passion pour l'aéronautique avec les intervenants.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !