Un coup d'œil dans le rétro : l'association IPSA Motorsports participait au Shell Eco-Marathon

Mathieu Frigo (IPSA promo 2017) revient sur cette belle aventure qui a emmené l'association IPSA Motorsports à Rotterdam.

Publié le 03 juillet 2014

La participation au Shell Eco-Marathon a été l'événement le plus important de l'année pour l'association IPSA Motorsports qui réunit les étudiants de l'école passionnés de course automobile. Un peu plus d'un mois après la fin de cette compétition et avoir atteint la 9e place, Mathieu Frigo (IPSA promo 2017), président de l'association à partir de la rentrée prochaine, revient sur cette belle aventure qui propose aux équipes en lice de concevoir un véhicule permettant d'effectuer le plus de kilomètres avec un seul litre d'essence.

ipsa_asso_motorsports_eco_marathon_shell_2014_01.jpg
Dès la rentrée 2013, les membres de la jeune association IPSA Motorsports s'étaient fixé un grand objectif : participer à l'édition 2014 du Shell Eco-Marathon organisé du 15 au 18 mai à Rotterdam. Pour cela, ils devaient réaliser leur propre véhicule afin de concourir dans la catégorie Urban Concept de ce concours atypique mêlant mécanique et économie d'énergie. « Les véhicules de cette catégorie se rapprochent de la vie de tous les jours, explique Mathieu Frigo. Ils doivent donc posséder des essuie-glaces, des phares et avoir un coffre pour pouvoir mettre des bagages. » En parallèle à leur formation à l'IPSA, les étudiants ont donc dû relever un premier challenge avant de penser aux Pays-Bas. « Sans conteste, le plus gros défi était de finir la voiture à temps afin qu'elle puisse rouler et, surtout, qu'elle soit fiable, précise ainsi Mathieu. Pour sa création, nous sommes donc partis d'un plan réalisé sur Catia, un logiciel de CAO, en nous basant sur le règlement de la compétition car il y avait certaines conditions à respecter, comme les dimensions maximales à ne pas dépasser ou des règles de sécurité concernant les équipements. » Pour mener à bien ce projet, ces IPSAliens fous de bitume n'ont pas lésiné sur les vérifications et les peaufinages. « Nous avons effectué de nombreux tests système par système, dévoile Mathieu. La seule chose que nous n'avons pas pu faire avant d'aller à Rotterdam, c'était de tester le véhicule sur la route. » De fait, une fois l'équipe arrivée sur place en mai avec son véhicule, réussir le contrôle technique représentait déjà une victoire en soi. Tant pis alors si les performances du bolide n'ont pas permis à IPSA Motorsports d'accrocher autre chose que la 9e place au classement pour sa première participation : l'envie de Maxime et ses coéquipiers n'en est que plus décuplée. « Nous allons revenir l'année prochaine : le but est maintenant de continuer à améliorer notre véhicule pour essayer de gagner encore quelques places ! »

ipsa_asso_motorsports_eco_marathon_shell_2014_02.jpgipsa_asso_motorsports_eco_marathon_shell_2014_03.jpgipsa_asso_motorsports_eco_marathon_shell_2014_06.jpgipsa_asso_motorsports_eco_marathon_shell_2014_07.jpgipsa_asso_motorsports_eco_marathon_shell_2014_05.jpgipsa_asso_motorsports_eco_marathon_shell_2014_04.jpg


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !