Une aventure russe

Dan-Ranjiv Joory, futur diplômé de l'IPSA (promotion 2010), raconte comment son parcours à l'école lui a permis de découvrir la Russie. Témoignage.

Publié le 18 janvier 2011

Dan-Ranjiv Joory, futur diplômé de l'IPSA (promotion 2010), raconte comment son parcours à l'école lui a permis de découvrir la Russie. Témoignage.

« Lors de ma troisième année à l'IPSA, dans le cadre d'IPS'Action (association dont le but premier est de créer des liens entre l'école et les acteurs de l'ingénierie aéronautique et spatiale), j'ai monté en l'espace de quatre mois avec mon camarade, Jonathan Poisson, un voyage d'études en Russie dont j'ai pu moi-même profiter par la suite. Passionnés par l'aviation russe, nous avons mis de l'énergie dans ce projet et nous avons pu le réaliser grâce au soutien de l'école. L'objectif était de mettre en place des partenariats entre l'IPSA, des universités russes et des centres de recherche. Un voyage d'une semaine nous a permis de concrétiser cette opération. Deux institutions prestigieuses ont répondu favorablement à notre offre : le Moscow Institute of Physics and Technology (MIPT) situé à Joukovsky (35 km au sud-est de Moscou) et le Moscow Aviation Institute (MAI), toutes deux spécialisées dans le domaine aéronautique et spatial.

2image1.jpgUne visite de groupe au musée des forces aériennes de Monino

Une première expérience à l'ambassade de France
« Cette initiative m'a ouvert des portes. Ainsi j'ai pu travailler l'année suivante pendant 3 mois à la Mission économique de l'ambassade de France à Moscou, dans le cadre de la préparation du salon aéronautique russe International Aviation & Space Salon (MAKS). Ce salon est organisé tous les deux ans en même temps que celui du Bourget. Il s'est déroulé au mois d'août 2009, sur le terrain du centre d'essai en vol de Joukovsky. Cette année, les Français étaient très présents. Plusieurs entreprises phares du secteur aéronautique étaient au rendez-vous : Safran, Thalès, EADS, Zodiac Aerospace. L'ambassadeur français a pu rencontrer à cette occasion les dirigeants des sociétés françaises implantées en Russie ainsi que ceux des sociétés russes, pour poursuivre les relations franco-russes. La patrouille de France était sur place, et pour la première fois, le Rafale participait aux démonstrations en vol. L'avion a d'ailleurs été très apprécié des observateurs locaux, notamment pour ses performances et son esthétisme.
2image2.jpg
Dan JOORY installé au cockpit d'un Soukhoi SU-30 MKM au salon MAKS
2image3.jpg
Démonstration en vol de la patrouille de France au salon MAKS
« Cette première expérience à l'ambassade m'a donné l'opportunité de préparer en parallèle mon stage de fin d'études. Lors de la seconde expérience, j'ai travaillé pendant 6 mois au laboratoire de « mécanique du vol » du MIPT à Joukovsky. Encadré par mon tuteur, chercheur au TsAGI, l'Institut Central d'Aérohydrodynamique (l'équivalent de l'Onera en France), j'ai mené une étude sur l'effet de sol à l'atterrissage des avions de ligne. Avant mon retour, j'ai tenu une conférence en russe en présence du recteur de l'université. J'y ai présenté les résultats de mon étude. Le projet a suscité un grand intérêt. Ce second séjour m'a également permis de m'immerger dans le mode de vie russe à travers sa gastronomie, ses fêtes et des soirées étudiantes. En outre, j'ai découvert les traditions de l'université. Par exemple les étudiants du MIPT, après leurs examens d'Etat en fin de troisième année, hissent une hélice au sommet du célèbre chasseur soviétique MiG-21 exposée à l'entrée de la ville.

2image4a.jpg 2image4b.jpg

Mise en place d'une hélice sur le Mig 21 par des étudiants de 3e année du MIPT
Un pays attachant
« La Russie m'a également réservé de nombreuses surprises. La danse est une activité culturelle très répandue là-bas dont je suis devenu amateur. En prenant des cours de tango, j'ai découvert que le professeur était aussi journaliste de métier. J'ai eu l'honneur d'être interviewé ; il voulait connaître le point de vue d'un français sur la Russie. L'article, devenu favori dans la gazette de Joukovsky, a suscité une grande curiosité auprès des lecteurs. Si les Russes ont une excellente connaissance et une passion pour la culture française, je me suis de même vivement intéressé à la leur. Je reste très attaché à eux et garde un très bon souvenir de mes différents voyages.
image5.jpg Article de la gazette de Joukovsky


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !