Une Ipsalienne à la conquête de l'espace

Marine Ciesla (IPSA promo 2012) travaille aujourd'hui en tant qu'ingénieure au sein de la division spatiale d'Airbus Defence and Space.

Publié le 27 avril 2014

Marine Ciesla (IPSA promo 2012) travaille aujourd'hui en tant qu'ingénieure au sein de la division spatiale d'Airbus Defence and Space. Elle retrace son parcours, de la naissance de sa passion pour l'infiniment grand aux missions de son poste actuel.

cielsa_marine_ipsa_espace_v2.jpg
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l'IPSA ?
Je suis attirée par l'espace depuis toute petite et j'ai hésité pendant longtemps entre l'astrophysique et l'ingénierie. En rejoignant l'IPSA, je me suis dit que j'allais pouvoir toucher à ces deux domaines, notamment lors de mes différents stages. Et du coup, j'ai choisi l'ingénierie !

Vous dites être passionnée par l'espace depuis l'enfance : cela vient d'où ?
Ah ça, c'est le grand secret de ma vie ! (rires) En fait, dans les années 90, il y a eu un super film, « Stargate », qui a été ensuite décliné en séries TV. J'étais une vraie fan. Puis j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au monde du spatial. Au lycée, j'ai vraiment eu le déclic lors de ma participation à la semaine de l'espace : je savais que je travaillerai dans ce domaine-là.

Votre objectif, au fond, c'est de construire une vraie « porte des étoiles » ?
Il y a une théorie qui dit que c'est possible mais pas réalisable ! (rires)

Revenons-en à vos études et ces stages qui vous amenée à l'ingénierie. Quels étaient-ils ?
En 3e année à l'IPSA, j'ai fait un stage au Laboratoire d'astrophysique de Marseille où j'ai travaillé sur l'évolution du spectrographe BOSS (pour Baryon Oscillation Spectroscopic Survey) en m'occupant de la vérification de toute la partie spectrométrie, ce qui m'a appris à être autonome et responsable.
Pour mon stage en 4e année, je suis allée au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). J'ai alors davantage travaillé sur l'aspect théorique en essayant d'établir des relations mathématiques entre les différentes propriétés des galaxies et des objets observés.
Enfin, pour mon stage de fin d'études, j'ai choisi l'Université La Sapienza de Rome. C'était plutôt un travail d'ingénierie puisqu'il portait sur la conception de nouveaux panneaux solaires souples. L'objectif était d'éviter les risques de casses et de fissures lors de leur déploiement en début de mission.

Une fois diplômée de l'IPSA, quel a été votre parcours ?
Lors de mon dernier stage, je suis partie seule en Italie sans parler la langue. Pour mon retour en France, j'ai eu envie de prendre mon temps avant de me lancer tout de suite dans un travail au sein d'une grande entreprise. J'ai donc signé un CDD dans mon ancien lycée pour remplacer pendant 6-7 mois mon ancienne professeure de physique-chimie qui était partie en congé maternité. Cette expérience m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences et d'être capable aujourd'hui de manager de petites équipes. Mais je dirais que cela m'a aussi permis de me différencier des autres candidats lors de ma recherche de CDI. C'est après ça que j'ai postulé chez Airbus Defence and Space où j'ai intégré l'équipe ingénierie en analyse des structures.

En quoi consiste votre travail ?
Je travaille d'abord sur les modèles informatiques des structures - pour faire simple, on va étudier leurs comportements lorsqu'elles sont soumises à des efforts, définir l'application de ces efforts pour nos contractants de façon à garder un environnement réaliste vis à vis des lanceurs que nous développons (Ariane 5, Ariane 6...), etc. Ensuite, selon les besoins, on procède à des tests réels à différentes échelles, ce qui permettra de valider les calculs et de lancer les phases de production. Le plus important est de vérifier le design et le choix des matériaux pour chaque structure du lanceur. C'est un travail pasionnant qui permet de ne pas trop se spécialiser dans un domaine précis, mais plutôt de s'ouvrir à différentes méthodes, différents projets et à de nouvelles collaborations.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !