Et si demain... l'émotion prenait le pouvoir

À l'occasion de ses 50 ans, l'ISG a donné la parole à 50 de ses anciens élèves

Publié le 20 octobre 2017

2017 est une année importante pour l'ISG, qui franchit l'étape symbolique d'un demi-siècle d'existence. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons choisi de donner la parole à nos diplômés, hommes et femmes, de toutes générations, aux parcours divers en France et à l'International. Le livre « Et si demain », préfacé par Jacques Attali, réunit leur vision et leurs espoirs pour demain.

Frank Tapiro.jpgFrank Tapiro (ISG promo 1987) fondateur d'Hémisphère Droit et de DatakaLab a partagé avec nous sa vision d'un monde où l'émotion prendrait le pouvoir.

Quand la Silicon Valley est en train de nous façonner un avenir déshumanisé façon Asimov où les robots remplacent les hommes, il est urgent de remettre l'humain au cœur de la société. Savoir écouter et analyser les émotions plutôt que les chiffres, à une époque où les data régissent nos vies, relève d'un véritable enjeu sociétal, aussi bien pour les marques et les institutions que pour l'homme dans sa globalité.

Sans émotion pas d'action

On associe trop souvent les entreprises au succès commercial en oubliant l'élément fondamental de leur réussite : le lien émotionnel de la marque avec son public. Une marque n'existe que parce qu'elle parvient à susciter l'émotion. Toute marque qui abandonne ce principe en se focalisant sur des stratégies marketing fondées quasi exclusivement sur les critères quantitatifs imposés par les data, sera vouée à disparaître de notre environnement, faute de s'être imposée dans nos mémoires. Car seule l'émotion crée durablement le souvenir. Nous ne nous souvenons pas de ce qui nous occupait il y a un an jour pour jour à la même heure. Nous n'oublierons jamais ce que nous faisions le 11 septembre 2011 lors de l'attentat du World Trade Center. Un ancrage émotionnel fort marque le public de façon consciente et inconsciente. Car c'est l'émotion qui dirige nos décisions et nos actions.

Retrouvez l'intégralité du texte de Frank Tapiro dans le livre "Et si demain..." :


LOGO-50ANS-ISG-01-2017-BLEU.png1967 - 2017 : L'année des 50 ans de l'ISG

Nous accueillons aujourd'hui 3 500 étudiants par an au sein de 9 programmes sur des campus à Paris, dans 7 villes en régions, et à l'International, dès la rentrée prochaine. Notre développement se poursuit grâce à notre réseau de 160 universités partenaires, implantées dans 56 pays, mais aussi grâce à l'implication de nos 21 000 diplômés, actifs aux 4 coins du globe.


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !