Juan David Ciro Verdon, élève de Prep.ISG publie un recueil de poésie "Le temps passe"

A seulement 19 ans, il publie son 1er recueil de poèmes.

Publié le 19 décembre 2014

Juan David Ciro Verdon est élève en 1ère année en classe préparatoire à l'ISG. Il vient de publier son 1er recueil de poèmes Le temps passe, aux éditions du Panthéon.

10386895_720952337952274_3929355035249130621_o.jpgVous êtes actuellement élève en Prep.ISG, quels sont vos projets ?
J'ai choisi la Prep.ISG parce que c'était une prépa intégrée, moins stressante donc qu'une prépa classique. J'hésite encore beaucoup sur la voie à suivre. Le commerce et l'économie m'intéressent, évidemment, mais j'ai aussi une vraie passion pour l'écriture. Je pense, sans prétention, être également capable de réussir dans cet univers. Comme l'a écrit René Char, "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." Et je suis prêt à imposer ma chance !

D'où vient cette passion pour l'écriture ?
J'ai toujours eu des problèmes de santé et, plus jeune, j'ai passé beaucoup de temps à l'hôpital, dans les salles d'attentes. Mes parents m'ont toujours encouragé à lire, pour m'occuper et me cultiver. Au fil du temps, la lecture est devenu un refuge et l'écriture est venue d'elle même, comme une évidence. Aujourd'hui, elle est une part de rêve. Certains des poèmes de mon ouvrage ont été écrits à une période difficile de ma vie, cela se ressent. Aujourd'hui, j'essaie d'écrire des poèmes plus positifs, avec plus d'espoir.

Comment s'est déroulée la rencontre avec votre éditeur ?
J'ai envoyé mon recueil à trois éditeurs indépendants. Je n'ai reçu que des réponses positives, et j'ai choisi l'éditeur qui m'avait proposé en premier un contrat.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui sont tentés par l'écriture ?
Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à écrire, au fil de la plume. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est valable pour l'écriture aussi. Je peux encore progresser mais je pense avoir parcouru beaucoup de chemin depuis que j'écris. C'est une échappatoire et cela exprime souvent ce que ressent notre cœur, bien plus qu'on ne peut l'imaginer.


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !