Le poker comme outil pédagogique :

pertinent ou non ?

Publié le 28 juin 2016
Le poker comme outil pédagogique :

Voilà une nouvelle méthode qui s'est développée dernièrement dans certaines universités et qui devrait faire parler d'elle. Alors que le poker, notamment en ligne, est devenu énormément populaire dans les foyers du monde entier, n'étant plus désormais uniquement réservé aux spécialistes des casinos, jusqu'à atteindre aujourd'hui des sommets en termes de fréquentation et de notoriété, il semblerait que plusieurs professeurs universitaires aient fait le pari d'utiliser le monde du poker pour apprendre à leurs étudiants certaines notions, notamment en économie et commerce.

Le poker est ainsi étudié au sein de la Faculté d'Informatique de Madrid, où les différentes probabilités qui le régissent sont enseignées, notamment la théorie des jeux et de l'équilibre de Nash. Les étudiants commencent par apprendre les règles de base du poker Texas Hold'em ainsi que les différentes combinaisons. Ils apprennent simultanément les principes, plus simples, du blackjack et de la roulette, puis découvrent les outils permettant la pratique du poker en ligne. Après plusieurs parties, ils effectuent une première analyse des résultats, et développent ensuite de nouveaux outils mathématiques afin de tenter d'améliorer leurs résultats. Au final, ils devraient se trouver face à certaines modifications dans l'équilibre de Nash, mais ce uniquement au poker, et non au blackjack ou à la roulette. Ceci prouvant que le poker n'est pas qu'un jeu de probabilités, mais qu'un certain talent et expérience aident à la réussite.

C'est pour cela que d'autres universités, notamment aux Etats-Unis, royaume du poker, essaient d'inciter leurs étudiants à la pratique du poker dans leur temps libre afin de développer certaines qualités qui pourraient leur être utiles dans leur vie active, surtout s'ils souhaitent travailler dans le monde de la finance ou de la psychologie.

Même s'il est difficile d'inscrire le poker au programme scolaire, car cela reste un jeu d'argent qui peut être mal perçu par certains parents ou communautés, il se révèle pourtant extrêmement formateur pour les adultes de demain. Le poker, par ses nombreuses particularités, peut ainsi permettre d'apprendre à lire le langage corporel d'un adversaire, ainsi qu'à utiliser le sien pour induire en erreur son vis-à-vis. De telles qualités se révèlent d'indéniables atouts dans de nombreux métiers, essentiellement dans ceux de la santé mentale et du droit.

Autre domaine où le poker peut apporter beaucoup est bien sûr celui de la bourse. En effet, ce jeu et le métier de trader partagent de nombreuses similarités. Dans les deux cas, chaque décision peut apporter une perte ou un gain d'argent, parfois de sommes très importantes. Il faut savoir résister à la pression face à de tels risques financiers, garder son sang-froid en toutes circonstances, et aussi ne rien montrer en cas de découverte d'une superbe affaire ou d'une main gagnante à coup sûr. Il faut aussi savoir lire et prédire les soubresauts du marché ou la direction d'une partie, et savoir quand vendre ou quand se coucher. Le nombre de traders qui sont également des joueurs de poker professionnels est d'ailleurs particulièrement élevé, confirmant le lien étroit entre ces deux disciplines.


Bien qu’encore mineur, et absent en France, l’enseignement du poker a commencé dans plusieurs universités américaines (Princeton, UCLA, USC), mais aussi en Espagne et au Brésil (Faculté de Sciences Appliquées de Limeira). Dernière preuve de l’utilité que peut représenter le poker pour les étudiants, la longue liste de vainqueurs de bracelets aux World Series of Poker ayant également eu une longue carrière universitaire en parallèle (Annie Duke, Chris Ferguson, Vanessa Selbst, Scott Siever, …).

Le poker, bien que très populaire dans l’Hexagone, n’en est toutefois pas encore au stade de pénétrer les prestigieux amphithéâtres de nos universités économiques. Pourtant, il y a fort à parier qu’il y aurait beaucoup à gagner pour les étudiants.



Jeux en ligne et Jeux vidéo


Quoi de neuf sur la console wii? Quel jeux de PC acheter? A quoi puis je jouer sur XBOX ? Bref, cap culture essaie de vous délivrer quelques infos sur les nouveautés dans l'univers du jeux en ligne, sur console ou sur PC! Cap également sur les jeux en ligne


FERMER