Rechercher un Job étudiant

RSA pour les jeunes actifs

Le RSA "jeunes actifs" a été créé en 2010 pour les jeunes de moins de 25 ans, sans enfant à charge, qu'ils exercent ou non une activité peu rémunérée.

Publié le 06 mars 2017

Des conditions restrictives pour bénéficier du RSA « jeunes »

Plusieurs types de conditions sont à respecter :

  • Age : avoir entre 18 et 24 ans inclus.
  • Activité : avoir travaillé au moins 2 ans à temps plein sur les trois dernières années, ce qui correspond à 3 214 heures travaillées ;
  • Tous les types de contrats (CDD, temps partiel, alternance,...) sont pris en compte et les périodes de chômage sont également considérées (toutefois pour seulement 6 mois).

La condition liée à l'activité est très restrictive : elle n'est pas facile à remplir pour une population qui est la première touchée par le chômage.

A noter que la condition d'activité n'existe pas pour le RSA classique.

Bon à savoir : Les élèves, les étudiants ou les stagiaires d'entreprise non rémunérés n'ont pas droit au RSA, à moins d'être parent isolé.

Un montant qui varie selon la situation financière et familiale du jeune

Les montants sont calculés selon la même formule que le RSA classique.

Le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule au chômage, sans ressources et sans enfants est de 535,17 € (au 1er septembre 2016).

Pour calculer le montant auquel vous avez droit, vous pouvez réaliser une simulation sur le site de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou de la mutualité sociale agricole (MSA).


Job etudiant


Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.

Nexity Studéa