Trouver un job étudiant à l'année : un pari pas si impossible !


En 2011, une enquête avait été menée par l'Observatoire national de la vie étudiante et sur les ¾ des étudiants exerçant un emploi au moins un mois par an, un tiers travaillent toute l'année. Si vous avez aussi besoin d'argent et de trouver un job étudiant à l'année, il faut savoir trouver les bonnes combines !
Trouver un job étudiant à l'année : un pari pas si impossible !

En 2011, une enquête avait été menée par l'Observatoire national de la vie étudiante et sur les ¾ des étudiants exerçant un emploi au moins un mois par an, un tiers travaillent toute l'année. Si vous avez aussi besoin d'argent et de trouver un job étudiant à l'année, il faut savoir trouver les bonnes combines !

  • Pourquoi trouver un job étudiant à l'année ?

Tous les ans, le coût de la vie étudiante ne cesse d'augmenter. Et de plus en plus d'étudiants ne peuvent boucler leur fin de mois et doivent donc inévitablement trouver un job alimentaire mais conciliable avec les études. Et les emplois du temps sont aussi divers que variés, ce qui poussent la plupart des étudiants à ne trouver un emploi que pour quelques semaines ou pour les vacances. D'autant plus que l'emploi doit impérativement tenir compte des horaires de travail mais aussi, dans la mesure du possible, entrer dans le cadre des compétences de l'étudiant. On connaît les éternels jobs d'étudiants classiques : serveur, baby-sitter, distributeur de tracts, etc. Mais si cette année vous trouviez le job étudiant idéal ?

  • Et si je travaillais dans le secteur de l'éducation ?

Ce n'est pas parce que vous êtes étudiant que vous ne pouvez pas donner des cours particulier ! C'est d'ailleurs un très bon moyen de rester dans l'environnement scolaire que vous maîtrisez déjà bien. Et pour cela, quoi de mieux que le soutien scolaire à domicile ! Horaires flexibles, compétences adéquates, et rémunération pouvant aller jusqu'à 30 euros de l'heure. Mais attention car suivant votre cursus, vous aurez plus ou moins de chances de trouver des clients. C'est le job idéal pour les étudiants en prépa ou de grandes écoles. Les étudiants en mathématiques auront également plus de chances de trouver des cours à donner. Vous pouvez également vous reconvertir en surveillant d'un établissement ou même d'un internat. En effet, les collèges et lycées recrutent souvent de jeunes étudiants pour surveiller les élèves dans la cour de récréation ou en internat. Ce contrat à temps partiel rémunère les étudiants au SMIC voire légèrement supérieur.

  • Travailler dans les restauration : risqué ?

Beaucoup d'étudiants trouvent un poste dans la restauration, notamment dans les fast-food puisque ces derniers s'adaptent parfaitement aux emplois du temps. Cependant, malgré les nombreuses places disponibles, il faut savoir que le rythme est soutenu et parfois peu compatible avec les nombreuses heures d'études qu'il faut prévoir pour les cours. Vous pourrez trouver un poste de serveur, barman, plongeur ou encore caissier ou hôtesse d'accueil mais attention aux horaires lourds et aux conditions de travail difficiles. Mais pour obtenir un CDI, ce secteur reste idéal à condition qu'il n'empiète pas sur vos études !

  • La vente : secteur étudiant idéal ?

Qui n'a jamais travaillé à la caisse d'une grande surface pour arrondir ses fins de mois ? Ce domaine est idéal puisqu'il vous permet de trouver des jobs en CDD ou en CDI à temps partiel ou complet et avec des horaires aménageables compris entre 8 et 25 heures par semaine. Vendeur ou caissier, vous pouvez aussi être amené à faire les inventaires. Vous pouvez aussi trouver un poste dans la distribution de tracts mais attention : ce sont des missions ponctuelles et les horaires ainsi que la rémunération peuvent changer considérablement !

  • Comment trouver un job étudiant à l'année ?

Sachez que comme dans le monde du travail, les contacts et réseaux sont importants ! Aussi, n'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux et professionnels pour vous faire remarquer sur la toile. Vous pouvez également contacter le CROUS ainsi que les CRIJ (Centre régionaux d'information de la jeunesse) pour vous aider à trouver un job qui correspondra à vos compétences et sera conciliable avec vos études. Si vous vous y prenez assez tôt, dès la rentrée scolaire, notez que les organismes de mutuelle et d'assurance recrutent en masse pour promouvoir leurs offres.

Trouver un job étudiant? Publié le 18 novembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Job etudiant

Job etudiant

Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.


A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER