Trouver un job étudiant à l'étranger


L'été prochain c'est décidé, vous voulez un job à l'étranger ! Cela vous permettra de perfectionner votre niveau en langue et vous y gagnerez une certaine autonomie.
Trouver un job étudiant à l'étranger

L'été prochain c'est décidé, vous voulez un job à l'étranger ! Cela vous permettra de perfectionner votre niveau en langue et vous y gagnerez une certaine autonomie.

  • Avant de se lancer la tête baissée...

Posez-vous les bonnes questions ! Quel pays est fait pour moi ? Qu'est-ce que j'attends de cette expérience ? Quel job m'intéresse vraiment ? Suis-je apte à partir seul(e) ? Il faut savoir que le choix du pays de destination est capital car vous devrez non seulement avoir un bon niveau dans la langue du pays (principalement si vous travaillez avec le public), mais aussi connaître la culture et le mode de vie des habitants afin de vous intégrer parfaitement. Dans l'idéal, et pour une première expérience, nous vous recommandons de ne pas sortir des frontières de l'Union Européenne car il est plus aisé de trouver un job de moins de 3 mois puisqu'un passeport ou une carte d'identité suffisent. Si vous souhaitez tout de même braver les frontières, vous devrez faire la demande d'une carte de séjour de ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne auprès du pays concerné qui vous délivrera ensuite un visa de travail. Et pour les États-Unis, cela se complique encore : vous devrez obtenir un visa J-1 qui est exclusivement délivré par un organisme agréé par l'Ambassade des États-Unis.

  • Le visa « vacances travail » : le bon plan !

Généralement assez peu connu des étudiants, le visa « vacances travail » est pourtant un bon plan pour ceux qui souhaitent exercer un job à l'étranger puisqu'il permet de partir en Australie, au Canada, au Japon et en Nouvelle-Zélande. Ce pass s'adresse aux étudiants de 18 à 30 ans (18 à 35 ans pour les Canadiens) et est valable une année entière ! Totalement gratuit, il faut néanmoins justifier de ressources financières pour subvenir à ses besoins durant le début du séjour. Ensuite, en travaillant, vous compléterez vos ressources pour le reste du séjour. Pour demander ce visa, il faut se renseigner directement auprès de l'ambassade du pays concerné ou sur son site internet.

  • Trouver un emploi à l'étranger : les astuces à connaître

Commencez par rédiger votre CV en anglais ou dans la langue du pays où vous souhaitez trouver un job. C'est une étape primordiale ! Mais attention à vous adapter aux mœurs du pays... Aux États-Unis, ne mentionnez aucune information personnelle (âge, photo, etc) car la discrimination à l'embauche y est très redoutée ; dans l'idéal, laissez l'employeur la deviner de part vos expériences. Si vous optez pour un pays dont la langue est l'espagnol, ayez un CV simple et concis sur une page afin que l'employeur puisse rapidement juger vos qualités. Mettez en avant vos qualités si vous n'avez que peu d'expérience. Et si vous postulez par mail, n'hésitez pas à les appeler cela fait bonne figure ! Quant aux pays germanophones, vendez-vous, faites votre pub ! Joignez à votre CV une copie de vos diplômes, certificats de travail voire références d'anciens employeurs. Et votre photo est un sérieux plus ! Pour le déroulement, mettez en premier vos expériences professionnelles, vos stages et enfin votre formation. Précisez impérativement vos centres d'intérêt, vos activités et vos hobbies et n'oubliez pas de mentionner les langues que vous parlez. Ne rédigez votre CV qu'en allemand (jamais en anglais!) et n'excédez pas deux pages.

En savoir plus Publié le 24 novembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Job etudiant

Job etudiant

Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.


A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER