Rechercher un Job étudiant
.

Votre rémunération

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, ne confondez pas salaire brut et salaire net ! Quelques précisions sur les composantes de la rémunération…

Publié le 11 juillet 2016
Votre rémunération

La vision de votre bulletin de salaire peut vous laisser perplexe. Son aspect est celui d'une longue succession de rubriques aux intitulés souvent peu explicites, qui correspondent à l'ensemble des prélèvements (et parfois, dans une moindre mesure, des ajouts) effectués sur votre salaire.

En effet, une partie du salaire est prélevée pour contribuer à financer les systèmes de solidarité dont vous bénéficierez vous-même et qui sont essentiellement : les retraites, l'assurance chômage et l'assurance maladie.
De façon plus détaillée, il existe aussi des cotisations maternité, veuvage, prévoyance (maladies longues), accidents du travail ; bref toutes sortes de cotisations destinées à alimenter des caisses (privées ou publiques) gérant ces régimes.

Que vous soyez mineur ou majeur, il vous faudra déclarer vos revenus, même très faibles. Vous pouvez le faire sur la déclaration de vos parents jusqu'à 25 ans. Vos parents verront alors leurs impôts augmenter. Si vous êtes majeur, vous pouvez tout aussi bien faire une déclaration séparée. Vos parents perdront alors une part ou demi-part sur leur déclaration, et verront alors aussi leurs impôts augmenter. Il est nécessaire de faire le calcul avant de prendre une décision. Sachez que les jobs d'été ne sont plus imposables en dessous de 25 ans dans la limite de trois fois le montant du SMIC mensuel.

Lire et comprendre sa feuille de paie

Salaire brut et salaire net

Le salaire brut est le salaire avant soustraction des divers prélèvements. Le salaire net est le salaire après prélèvements. On appelle aussi salaire différé l'ensemble de ces retenues dites cotisations "sociales".
Le salaire brut fiscal est celui que l'on trouve en premier dans le déroulé de la feuille de paie. Il s'agit du salaire brut, augmenté des heures supplémentaires, des primes et des avantages.

Les cotisations sociales sont en fait réparties entre le salarié et l'employeur, puisque celui-ci paye lui-aussi des cotisations sur le salaire qu'il vous verse. Elles sont la base du système de solidarité nationale.

Les cotisations sociales habituelles

  • Assurance chômage
  • Allocations familiales
  • Assurances maladie, maternité, invalidité, décès
  • Accidents du travail
  • Assurance vieillesse
  • Assurance veuvage
  • APEC (pour les cadres)
  • CSG (Contribution Sociale Généralisée)
  • CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale)
  • FNAL (aide au logement)
  • Retraite complémentaire
  • Taxe d'apprentissage et de formation professionnelle


Job etudiant


Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.


FERMER