Emploi Saisonnier et étudiant, comment décrocher un job d'été


Interview de Catherine Reichert, la porte-parole de Monster. Les pièges à éviter, les secteurs qui recrutent ...
Emploi Saisonnier et étudiant, comment décrocher un job d'été

CAPCAMPUS

A partir de quelle période doit-on commencer à chercher un job d'été?

Catherine Reichert

L'idéal est de commencer dès la mi-avril pour mettre un maximum de chances de son côté et avoir plus de choix. Souvent, les délais entre l'envoi d'un CV, la réponse pour un entretien, voire deux, et la signature du contrat peuvent être assez longs.

CAPCAMPUS

Nous sommes le 16 Juin, n'est il pas trop tard?

Catherine Reichert

Il n'est pas trop tard, les besoins étant très importants, il reste encore des places à prendre. Vous trouverez par exemple de nombreuses offres sur le site de Monster .

CAPCAMPUS

Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus?

Catherine Reichert

Principalement toutes les entreprises liées au secteur du tourisme, de l'animation, de l'hôtellerie et de la restauration, les petites entreprises d'exploitation agricole mais l'été est également une période chargée pour les compagnies d'assurance qui recrutent et forment des jeunes pour des postes de télé-assistants ou de télé-conseillers ou encore les banques qui cherchent à remplacer leurs collaborateurs en vacances.

CAPCAMPUS

Et les secteurs les plus porteurs?

Catherine Reichert

L'animation et le tourisme arrivent en tête, représentant environ 50 à 60 % des offres, suivi de la restauration et l'hôtellerie et bien sûr les travaux agricoles. Les opportunités dans des secteurs tels que la vente, la distribution ou les services à la personne ne sont pas non plus à négliger.

CAPCAMPUS

A combien estimez-vous le nombre de postes de job d'été proposés cette année?

Catherine Reichert

On estime à plus de 400 000 le nombre de postes saisonniers à pourvoir chaque année. Les besoins seront sans doute légèrement inférieurs cette année, néanmoins, la demande reste forte.

CAPCAMPUS

Quel est le salaire moyen?

Catherine Reichert

La rémunération est fonction de l'âge :

  • Moins de 17 ans : 80 % du SMIC
  • Entre 17 et 18 ans : 90 % du SMIC
  • Plus de 18 ans : 100% du SMIC

C'est-à-dire : 1 343,77 € brut par mois (35h hebdo - base SMIC au 01/01/10 : 8,86 € brut de l'heure), sachant que le montant du salaire net se calcule en retirant 20 à 25% du brut (charges).

CAPCAMPUS

On trouve de nombreux témoignages de jeunes et étudiants qui ne reçoivent pas leur contrat de travail ou qui sont victimes de recruteurs peu scrupuleux. Quelles sont les conditions de travail ?

Catherine Reichert

Un job d'été est un emploi comme un autre. Il est soumis au droit du travail et les droits et les devoirs sont les mêmes que pour les autres salariés.

Il faut en amont vérifier les conditions (lieu, missions exactes, hébergement, repas, organisation du temps de travail...), exiger de signer un contrat (CDD généralement) après l'avoir lu attentivement.

Pendant la durée du job, ne pas faire d'heures supplémentaires non payées, récupérer une fiche de salaire à la fin de chaque mois ainsi que l'intégralité de son salaire. Enfin, à la fin du contrat, signer le « solde de tout compte » et à en récupérer une copie.

CAPCAMPUS

Quels conseils pratiques pourriez-vous donner à nos jeunes lecteurs?

Catherine Reichert

Commencez vos démarches très tôt (6 mois étant l'idéal). La démarche de recherche d'un job d'été doit être la même que celle d'un emploi classique : s'appréhender avec sérieux, professionnalisme et motivation. Les employeurs se montrent très exigeants. Il est important d'avoir un CV (soigné et sans faute d'orthographe !), une lettre de motivation et d'arriver bien habillé et préparé à un entretien. Un job d'été constitue une réelle plus-value sur son CV et peut-être la porte d'entrée vers un premier emploi.

CAPCAMPUS

Si on a moins de 16 ans, peut-on prétendre à un job d'été?

Catherine Reichert

Vous pouvez travailler dès 16 ans mais il faut l'accord écrit des parents. Le travail peut être autorisé à partir de 14 ans, c'est rare et les conditions sont très restrictives (horaires, lieux de travail, rémunération...).

CAPCAMPUS

Comment trouver son job d'été (ailleurs que sur capcampus.com!!)

Catherine Reichert

Pour les emplois dans les secteurs comme banque & assurance, distribution ou encore téléassistance, les sites de recherche d'emploi comme Monster, sont un très bon moyen de proposer sa candidature. En revanche, pour les postes dans l'agriculture, les travaux manuels et les missions publiques, il vaut mieux démarcher directement les exploitants ou les municipalités. L'avantage de passer par un job-board comme Monster et de pouvoir cibler des régions, comparer les offres, d'une ville à une autre, d'une entreprise à une autre. Il y a également un gage de sérieux :

les offres sur notre site sont sélectionnées, triées. Ce sont de vrais annonces, mises à jour et très référencées.

On compte environ près d'un millier d'offres d'emploi saisonnier sur le site Monster (secteurs du tourisme/ hôtellerie/ restauration/ banque & assurance...) pour la période juin - septembre 2010.


Propos recueillis auprès de Catherine Reichert, porte-parole de Monster, le 16 juin 2010.

En savoir plus Publié le 16 juin 2010

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Jobs d'été

Jobs d'été

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant :

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER