Devenir maître nageur sauveteur : Un job d'été sympa - maitre nageur


Les vacances d’été représentent une occasion pour les étudiants de se lancer dans l’univers professionnel et ils ont la possibilité de devenir maître nageur sauveteur.
Devenir maître nageur sauveteur : Un job d'été sympa - maitre nageur
Copyright © FotoMak - Fotolia.com

Les vacances d'été représentent une occasion pour les étudiants de se lancer dans l'univers professionnel. Ils ont la possibilité de devenir maître nageur sauveteur.

Un maître nageur sauveteur est un métier qui a vu le jour en 1951. Son rôle est de surveiller la baignade et de sécuriser les lieux. Il intervient aussi bien à la piscine que dans les centres de loisirs nautiques ou encore sur les lacs. Si le secourisme est l'une de ses principales attributions, il a aussi à charge d'apprendre les fondamentaux de la natation aux nageurs débutants. Cette étape est en effet capitale pour éviter les accidents et noyades causés par la méconnaissance des règles de sécurité de base.

Durant les vacances d'été, le maître nageur sauveteur initie différentes catégories de nageurs qu'il s'agisse d'adultes ou de groupes d'enfants. À noter toutefois qu'il n'est pas en droit de dispenser ses cours aux groupes scolaires. Ces derniers sont pris en charge par des professeurs d'éducation physique et sportive titulaires d'un diplôme validé.

Le BP JEPS ANN est un diplôme d'État permettant aux étudiants de devenir maîtres nageurs sauveteurs. Pour l'obtenir, les futurs maîtres nageurs devront avoir 18 ans révolus et plus. Ils seront titulaires du PSE1 ou diplôme des Premires Secours en Équipe. Ce dernier sanctionne une formation de 35 h. Celle de maître nageur se fera en alternance au sein d'une structure spécialisée dans les activités nautiques et la natation.

La formation commence par des Tests d'Exigence Préalables. Il s'agit d'une évaluation déterminant le niveau de maîtrise de la natation et de la condition physique et sportive. Les candidats devront exécuter 800 m en nage libre dans un délai de 16 minutes. Ils devront en outre effectuer un parcours aquatique commençant par l'exécution d'un plongeon, suivi du sauvetage d'un mannequin. Il se termine par les gestes de premiers secours. Cette partie pratique s'enchaîne ensuite par les tests écrits et les entretiens avec les responsables du centre aquatique. Ces différentes étapes permettent de déterminer la motivation du candidat. La formation s'étend sur une période de 1 ou 2 ans.

D'autres diplômes permettent aux étudiants de devenir des Maîtres Nageurs sauveteurs pour les vacances d'été. S'ils ont un Bac + 2 en Éducation populaire et du Sport, ils peuvent entraîner des groupes scolaires. Avec un certificat de spécialisation sauvetage et sécurité en milieu aquatique en plus, ils seront en mesure d'assurer la surveillance des piscines. Le BNSSA est un diplôme qui permet aux étudiants de surveiller les baignades. Il n'autorise toutefois pas l'enseignement et reste un poste d'assistance au moniteur et se fait de manière bénévole.

Le salaire du maître nageur sauveteur s'élève au SMIC dans les piscines municipales. Il est néanmoins variable selon la responsabilité de chacun. Ce travail peut donc s'effectuer tout au long de l'année comme il peut être pratiqué durant les vacances. C'est l'occasion pour les candidats de se dépenser physiquement tout en pratiquant une activité qui leur plaît. Rien de tel que de joindre l'utile à l'agréable en période estivale.

En savoir plus Publié le 26 juin 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Jobs saisonniers

Jobs saisonniers

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant :

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER