Le rattachement au foyer fiscal

Vous avez plus de 18 ans, alors vous pouvez maintenant choisir d'être indépendant, en faisant votre propre déclaration d'impôt. Mais, ne vous précipitez pas, renseignez-vous sur les avantages et inconvénients des deux formules.

Publié le 18 décembre 2007

Le rattachement au foyer parental

Pour comprendre l'avantage du rattachement au foyer parental, vous devez tout d'abord connaître comment vos parents paient leur impôts. Le revenu imposable est à la base de la déclaration d'impôt de vos parents. En d'autres termes, les revenus de votre famille sont divisés par le nombres de personnes qui l'a compose. Vous en tant qu'étudiant, vous comptez pour une demi part. Par conséquent en étant rattaché au foyer de vos parents, vous leur permettez de payer moins d'impôt. Sachez également que l'Etat souscrit une réduction de 1 400 Frs par enfant inscrit en étude supérieur. Cependant, vos parents doivent impérativement déclarer vos revenus si vous avez effectué des petits boulots. Il faut aussi que vous sachiez que si vous avez moins de 20 ans, vos parents peuvent percevoir les allocations familiales.

Choisir d'être indépendant

Le fait que vous ayez fait le choix de devenir indépendant fiscalement, signifie que vous devrez remplir vous même votre propre déclaration d'impôt ; Ceci signifie que vous payerez des impôt sur vos revenus. Vos parents, s'ils vous versent une pension alimentaire, ne payeront pas d'impôt sur ce dons qu'ils vous font (limite de la pension alimentaire : 30 330 Frs). Cependant, vous devez quand même la déclarer. Sachez également que si vos revenus n'excèdent pas les 63 195 Frs par an, vous en tant qu'étudiant, ne payez pas d'impôt. De plus, attention aux revenus que vous déclarez car pour bénéficier des APL ou ALS, votre déclaration ne doit pas dépasser 24 000 Frs par an.

Informations : Le fait d'habiter chez ses parents et d'être déclaré indépendant ne change rien ; inversement, avoir son propre foyer et être rattaché au foyer fiscal ne change rien non plus.

Les exceptions : Les indemnités de stage ne sont pas imposables si ils sont obligatoire et n'excédent pas 3 mois. Les bourses d'enseignement supérieur sont également soumis à aucune déclaration.


Le rattachement au foyer fiscal


Vous avez plus de 18 ans, alors vous pouvez maintenant choisir d'être indépendant en faisant votre propre déclaration d'impôt. Capcampus vous renseigne sur les avantages et inconvénients des deux formules.


FERMER