Bourse étudiant : les autres types d'aide et de bourses

De nombreux autres types de bourses existent dans l'enseignement supérieur : Capcampus vous en détaille les modalités et modes d'attribution.

Publié le 18 décembre 2007

->L'aide individuelle exceptionnelle (AIE)

L'AIE est une aide réservée exclusivement aux étudiants non boursier et comme son nom l'indique à un caractère exceptionnel. Pour son obtention , renseignez-vous auprès d'une assistance sociale du CROUS (voir adresses des CROUS) et auprès du service des bourses de votre faculté. Attention, pour ce type d'aide vos résultats ont un caractère déterminant dans la décision de la commission. Son montant équivaut en général à une bourse de 10 900 Frs en moyenne.

->Le prêts d'honneur

Les prêts d'honneur concernent principalement les étudiants non boursier et en fin de scolarité. Ils sont remboursables au plus tard 10 ans après que vous ayez terminé vos études et sont sans intérêt. Leur montant moyen peut atteindre 100 00Frs. Pour en bénéficier, vous devez faire une demande auprès du service des bourses de votre faculté.

Les bourses de mérite

Ce sont des bourses qui vont permettre aux étudiants les plus méritants, mais n'ayant pas de ressources financières suffisantes d'avoir la possibilités d'accéder à un enseignement plus poussé. Ces bourses sont distribuées, non seulement en fonction du parcours passé de l'étudiant (diplômes, mentions....) mais aussi en fonction de ses ressources et de celles de sa famille.

->Les bourses de troisième cycle

Ces bourses concerne principalement les diplômes tels que les DEA et DESS. Leur montant sont en moyenne de 20 000 Frs. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez faire votre demande de dossier auprès du secrétariat d'UFR dès le 1er septembre. Les critères d'attribution sont en majeur partie fait sur le résultat de l'étudiant durant son parcours universitaire, cependant, les critères sociaux entre en compte également.

->Les aides des collectivités territoriales

Elles peuvent être soit départementales, soit communales. En ce qui concerne les premières, leur demande, est à faire auprès des services sociaux du Conseil général, sauf pour Paris où il faut vous renseigner auprès de votre mairie. Pour les aides communales, il s'agit d'un Revenu Minimum Etudiant, qui complète l'aide d'Etat. Toutefois, toutes les communes n'ont pas mis en place le RME, mais si vous avez la chance de faire partie d'une des communes ayant pensez à vous, faite la demande de dossier auprès des centres communaux d'action sociale de la mairie.


FERMER