Trouver un emploi à l'étranger : quelles sont les langues demandées selon les pays?

Faut-il parler une langue étrangère pour trouver un emploi ? Hyacinthe Mutin de l'agrégateur d'offres d'emploi Adzuna nous éclaire

Publié le 05 janvier 2015

En France, la maîtrise d'une langue étrangère est exigée dans 15,3% des offres d'emploi, c'est moins qu'en Allemagne (17% des annonces) et aux Pays-Bas (23%) mais plus qu'au Royaume-Uni (2.8%)**, d'après le baromètre Adzuna*.

L'anglais est la langue la plus demandée par les recruteurs français (12,3% des offres). Cette compétence est plus importante pour certains postes que pour d'autres: par exemple, la connaissance de l'anglais est nécessaire pour postuler à près d'une offre d'emploi d'assistant sur quatre.
Enfin, la maîtrise de cette langue peut être très rémunératrice et rapporter jusqu'à 18% de salaire supplémentaire.En effet, un comptable peut espérer un salaire 18,2% plus élevé s'il maîtrise l'anglais.

La deuxième langue la plus recherchée par les recruteurs est l'allemand (1,6% des offres). Près de 20% des offres d'emploi pour les germanophones sont en Ile-de-France et 19,8% sont concentrées dans la région Alsace. Hyacinthe Mutin, Country Manager France, déclare : «L'importance de l'allemand en Alsace s'explique par sa proximité avec l'Allemagne. En effet, la langue de Goethe y est considérée comme l'expression écrite du patois alsacien.»

Alors que plus de 72% des élèves optent pour l'espagnol au collège (1), la maîtrise de cette langue n'est demandée que dans 0,6% des offres d'emploi en France. Le chinois (mandarin), qui est pourtant la langue la plus parlée au monde, n'arrive qu'en 6ème position des langues les plus citées dans les offres d'emploi en France après l'italien et le russe.

Dans les pays européens non anglophones, l'anglais est la première langue recherchée par les recruteurs suivie de l'allemand dont la maîtrise reste très importante pour trouver un travail aux Pays-Bas (4.6% des offres) et en Pologne (13%). Hyacinthe Mutin, Country Manager France, déclare : « Le français semble perdre de son influence en Europe (2) au profit de l'anglais et de l'allemand. Il garde néanmoins son importance Outre-Manche où il reste la première langue exigée par les recruteurs britanniques (0,7% des annonces).**»

Étude réalisée sur les 500 000 annonces du site Adzuna.fr.
** Étude réalisée par Adzuna.co.uk, Adzuna.pl, Adzuna.de, Adzuna.pl
(1) Source : DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance).
(2)http://www.euractiv.fr/sections/langues-culture/lelite-francaise-de-lue-abandonne-sa-position-linguistique-defensive-265816


Quel salaire pour les offres en anglais



Quelles langues sont demandées dans les offres d'emploi au Royaume Uni?



Quelles langues sont demandées dans les offres d'emploi en Allemagne?



Quelles langues sont demandées dans les offres d'emploi aux Pays-Bas?



Quelles langues sont demandées dans les offres d'emploi en Pologne?