Charles Portis - True Grit

Traduit de l’anglais (États-Unis) par John Doucette

Publié le 16 décembre 2010

Le roman en une phrase : une adolescente très têtue venge la mort de son père. Elle se fait aider d'un marshal borgne et d'un Texas ranger assoiffé d'argent. Le livre avait été adapté en 1969 par Henry Hathaway sous le nom Cent Dollars pour un shérif avec John Wayne dans le rôle du shérif borgne.

La jeune mais déterminée Mattie Ross travaille comme comptable dans le ranch de son père John. Celui-ci décide de partir acheter des poneys mustang à Fort Smith. Il est assassiné en cours de route par son contremaître Tom Chaney.

Mattie Ross entreprend alors de venger son père et engage à cette fin Rooster Cogburn, un shérif fédéral borgne qui a du cran (Jeff Bridges), aux manières désinvoltes et expéditives, qui pourra s'introduire dans la réserve indienne où l'assassin a trouvé refuge. Un fringant Texas ranger appelé « LaBœuf » (Matt Damon) est aussi intéressé par la capture de Tom Chaney et tente de rallier Cogburn à sa cause.

True Grit, d'abord publié en 1968, et adapté au cinéma un an plus tard par Henry Hathaway, est, aujourd'hui encore, un roman culte aux États-Unis. On comprend facilement pourquoi les frères Coen ont eu envie de l'adapter à leur tour. Le contraste entre le personnage de Mattie Ross, candide, et ceux dont elle s'entoure donne un cocktail hilarant et cynique.

Charles Portis est né en 1933 en Arkansas, où il vit encore aujourd'hui. Il fut reporter puis directeur du New York Herald-Tribune. True Grit est son roman le plus célèbre.

Bientôt en film:

Un film des frères Coen, en salles en février 2011,Avec Jeff Bridges dans le rôle du marshal borgne, et Matt Damon.Sortie de True Grit en Blu Ray, le 8 février avec John Wayne, Glen Campbell et Kim Darby

Fiche Pratique :


Parution le 20 janvier 2011

Edition Le Serpent à Plumes