Coluche, l'arme au coeur : par Romain Frétar

Aux éditions Alphée

Publié le 09 novembre 2009

Né le 23 mai 1986, je n’ai que 27 jours de vie commune avec Michel Colucci dit Coluche. De ce fait il est un personnage qui par définition n’est en aucun cas de ma génération.

Et pourtant, plus de vingt ans après sa disparition, lorsqu’on l’évoque, inévitablement le rire jaillit tout comme la nostalgie. Cette dernière peut être rapidement pesante
et ennuyante lorsqu’elle est le point de vue subjectif d’une époque réduite, d’un groupe de personnes. De cet aspect, la nostalgie n’est que relativement légitime. Néanmoins, il en existe des unanimes, que le temps n’efface pas, mélancolie pour tous : Coluche est de celles-là. Il n’est pas rare d’entendre au coin d’une rue : “Ah ! S’il était encore là… Il en aurait des choses à dire !”. Ce petit bonhomme rondouillard n’est toujours pas passé de mode… bien au contraire. Bon gré mal gré, il est toujours d’actualité, ses aphorismes à la clé ! L’esprit de Coluche a traversé le temps sans encombre ou presque…

Ainsi, à l’aube de mes 23 ans, j’ai décidé de prendre la plume pour honorer le génie Colucci. Retraçons ensemble le parcours très atypique d’un homme à travers un oeil objectif et novateur d’un gamin d’une vingtaine d’années qui considère Coluche comme son aîné. »

Documenté et accompagné de photos inédites, voici une étude complète de cet artiste si proche de nous et si exceptionnel à la fois ! Préfacé par Véronique Colucci, « Coluche L’arme au coeur » est un superbe hommage pour ce grand artiste qui aurait fêté ses 65 ans le 28 octobre 2009…


Né le 23 mai 1986, Romain Frétar grandira dans l’Eure. Adolescent discret, sportif et cinéphile, il s’intéresse à tout et est d’une nature très curieuse. Jusqu’à son entrée en première ES, Romain ne lit que très peu, mais le Bac de français va alors déclencher une passion insoupçonnée. Étudiant il décroche en 2007 son premier contrat d’éditions avec les Éditions du Panthéon à Paris, puis il sort en janvier 2008 son premier roman intitulé Naufrage.