Comprendre l'évolution 150 ans après Darwin : L'histoire de la vie sur notre planète

Sous la direction de Gérard Cobut : parution Février 2009

Publié le 12 février 2009

Tout en évitant le piège des débats passionnels, Gérard Cobut, zoologiste et membre du service éducatif du Muséum des Sciences naturelles, relève le défi. Avec une importante équipe de contributeurs spécialisés, il décrypte les différentes théories de l'évolution. Un outil précieux pour les curieux et les enseignants du secondaire.

L''homme est‐il un animal ? Dieu a‐t‐il une passion démesurée pour les insectes ?
L'histoire des vivants : l'émerveillement plutôt que la polémique, etc. Autant de chapitres qui permettent de s'interroger sur la nature de l'activité scientifique et la place de l'humain au sein de ce monde. Ce nouvel ouvrage ouvre au dialogue et forme chacun à la complexité des différentes théories de l'évolution.

Pourquoi ce livre ?

L'année 2009 célèbre le bicentenaire de la naissance de Darwin. En 1809, le fait évolutif était constaté pour la première fois par Lamarck dans sa Philosophie zoologique.

50 ans plus tard, en 1859, Darwin exposait sa théorie de l'évolution dans son Origine des espèces. Aujourd'hui, l'association des professeurs de biologie (Probio asbl), sous la direction de Gérard Cobut, rend hommage au savant et à la profession en écrivant ce livre en même temps qu'est inaugurée la Galerie de l'évolution du Muséum à Bruxelles.


FERMER