Le Vestiaire américain par Jean DESPORTES

Dans ce roman, l'auteur nous raconte le parcours d'un jeune homme de bonne famille qui va suivre le parcours confortable décidé par ses parents ; école privé, prépa, Grande école ... pour arriver en stage dans un cabinet d'Audit à la défense.

Publié le 19 janvier 2023

Paul Delorme a tout pour réussir. Jeune homme de bonne famille, qui travaille dans la finance, il a jusqu'alors mené une vie confortable, balisée par ses parents : école privée, scouts, rallyes, prépa, Grande École...

Il a fait ce qu'on attendait de lui, maîtrise les codes de son milieu bourgeois, et notamment vestimentaires : costume Ralph Lauren la semaine, polos Tommy Hilfiger ou Hackett le week-end... Aujourd'hui, il est naturellement consultant à La Défense chez McGinley, célèbre cabinet d'audit, et devrait, vers la cinquantaine, rejoindre le groupe des mâles blancs dominants, contents d'eux et du sort que l'existence leur a réservé.

Mais la découverte d'irrégularités dans le dossier d'un client provoque sa mise au placard. C'est tout un système, toute une éducation qui s'effondrent alors : la reproduction implacable et aveugle d'une élite. Une plongée fascinante au coeur d'une classe qui n'aime rien tant que la discrétion pour perpétuer les recettes de sa domination.

Zoom sur l'auteur:

Créatif publicitaire dans les médias, notamment chez Dailymotion et Canal, Jean Desportes se consacre désormais au développement de "Sloft Magazine" qu'il a fondé en 2017 (magazine d'architecture et de décoration d'intérieur pour les petits espaces). Et il anime chaque semaine une chronique d'architecture dans l'émission "Archibeau" sur Paris Première

Infos pratiques:

Parution : 1 février 2023

Prix: 20,90 €

Editeur : Editions du Rocher