le vêtement de A à Z , un ouvrage de mode aux éditions Falbalas par Sophie George

Premier volet de l'encyclopédie thématique de la mode et du textile

Publié le 18 novembre 2008
le vêtement de A à Z , un ouvrage de mode aux éditions Falbalas par Sophie George

  • PREMIER OUVRAGE DE L'ENCYCLOPEDIE THEMATIQUE DE LA MODE

Premier volet de l’encyclopédie thématique de la mode et du textile, Le vêtement de A à Z est l’ouvrage le plus complet existant aujourd’hui sur le vêtement.

Dans une première partie consacrée à la découverte de tous les vêtements existants– du plus connu, tel que le caban, jusqu’au plus insolite tel que le guernesey -, Le Vêtement de A à Z apporte pour chacun d’entre eux de nombreuses précisions sur leurs caractéristiques, leur histoire, leurs homonymes et leurs synonymes… La seconde partie se concentre sur les détails : depuis les éléments qui composent un vêtement - cols, manches, garnitures… - en passant par les aspects technique de sa fabrication - coupe en biais, roulotté, piqûre sellier… -, et sans oublier les effets qui le stylisent - drapé, festonné, gansé, brodé… -

Avec plus de 900 incursions et près de 550 illustrations en noir et blanc, Le Vêtement de A à Z donne les bases d’un vocabulaire intelligible et efficace dans le domaine du vêtement. Un indispensable index et une traduction en anglais de chacune des incursions complètent cet ouvrage.

  • PROFIL DE L'AUTEUR :

Après avoir étudié le stylisme à l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne puis le management de la mode à l’Institut Français de la Mode, et après avoir successivement occupé les fonctions de petite main dans un atelier flou Haute Couture, de styliste prêt-à-porter femme, de chef de produit accessoires, Sophie George a été amenée à co-fonder puis à diriger l’Ecole Yves Saint Laurent. L’idée de cette encyclopédie thématique de la mode s’est faite nécessité alors qu’elle devait concevoir des formations pour les vendeurs YSL : devant la pénurie, tout du moins la grande dispersion des connaissances sur les produits de la mode, elle s’est faite la promesse de combler un jour cette lacune. Aujourd’hui, elle partage son temps entre une activité de conseil auprès des entreprises du secteur mode et l’élaboration d’ouvrages pour les éditions falbalas.

  • Le Vêtement de A à Z
  • Auteur : Sophie George
  • 352 pages / 49 € / Format : 14 x 20 cm / Dos cousu
  • ISBN : 978-2-9530240-1-2
  • Mise en librairie le 16 janvier 2008 / Distribué par VILO

  • A PARAITRE :

Essentiels – Essentials

Anatomie des Essentiels de la mode / Auteurs : Sophie George - Isabelle Gonnet

Mise en librairie mi-février 2008 / Distribué par VILO

Une cinquantaine d’illustrations à la plume, à la manière de planches d’anatomie, permettent de découvrir les attributs d’une sélection de vêtements et d’accessoires de mode. Une dizaine d’ombres chinoises révèlent au premier coup d’œil les silhouettes incontournables du XXème siècle. Essentiels – Essentials est un ouvrage entièrement bilingue.

Les Métiers de A à Z

Auteurs : Christophe Baratier & Sophie George

Mise en librairie début mai 2008 / Distribué par VILO

Tous ceux et celles qui cherchent le métier de la mode correspondant idéalement à leur profil et leurs talents trouveront une mine de réponses à leurs interrogations dans ce guide. Près de 150 fiches présentent chaque métier au travers de sa mission principale, de ses activités, de son environnement professionnel ainsi que du profil, des compétences, de la formation et de l’expérience requis pour y accéder.


FERMER