Les barres chocolatées

Eviter d'en abuser!!

Publié le 07 mars 2006Modifié le 27 juin 2006

Hum...c'est drôlement bon les barres chocolatées !!
Mars, Snikers, Lion, Twix, Kinder Bueno, Tobblerone, et j'en passe !!
Vous en avez déjà l'eau à la bouche ? C'est normal, et parait-il que le chocolat contiendrait des substances chimiques qui pourrait rendre « accro » les plus gourmands !!

Mais au-delà du goût exquis que les industriels ont su donner à ces barres chocolatées, il faut savoir équilibrer son alimentation !!
Des barres chocolatées sont à prendre avant un effort physique intense susceptible de provoquer une crise d'hypoglycémie. C'est-à-dire, sauf pour les très grands sportifs, pas souvent !
Le petit déjeuner est dénigré pour de multiples raisons : « je n'ai pas faim le matin », « je n'ai pas le temps », « j'étais en retard »....
Mais toutes ces raisons ne sont pas valables ! Nous devrions prendre un petit déjeuner complet et équilibré avec du laitage, des céréales, des fruits...
A la place, nous sommes très nombreux à faire la queue devant le distributeur de viennoiserie et confiserie à la pause de 10h00.
Se goinfrer à 10h00 alors que le déjeuner est 2 à 3 heures plus tard n'est pas bon pour la santé. Nous devrions répartir notre alimentation avec des repas toutes les 5 à 6 heures.
Il est pourtant vrai que pour les étudiants qui déjeunent entre 6 et 7 heures du matin et qui doivent, après les transports et les cours, attendre 13h00 pour déjeuner, la matinée est très longue !! Dans ce cas, emmenez-vous un fruit ou un laitage selon vos possibilités (il n'est pas toujours pratique de manger un yaourt à la fac !!) ainsi qu'une bouteille d'eau. Cela calmera votre faim bien plus que les barres chocolatées qui attisent l'appétit et la sensation de soif, et ce sera moins calorique.

Les barres chocolatées font beaucoup de ravages chez les enfants. L'obésité atteint 16% selon l'INSERN. Le contenu des distributeurs dans les écoles primaires et collèges est surveillé. La collation de 10h00 ne doit pas remplacer le petit déjeuner, sauf si elle se fait plus tôt dans la matinée (8H30/9h) : là elle peut satisfaire aux besoins nutritionnels de ceux qui n'auront pas déjeuné et les autres n'auront pas déjà assez faim pour faire d' « abus ».
Notons que c'est un vrai problème de société quand on sait que 7% des enfants de 3 à 5 ans arrivent à l'école le matin sans avoir déjeuné !

Petits et grands, privilégions le petit déjeuner, quitte à se lever plus tôt ou à mieux s'organiser, sinon préférons un fruit et de l'eau aux barres chocolatées et aux sodas pour notre encas de 10h00, comme de 16h00 !
Gardons le plaisir du chocolat lors d'une activité sportive : il sera « mérité », et on aura le plaisir de garder la ligne et la santé !

D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="Sport Féminin : Attention la pratique du sport sans soutien-gorge adapté tue votre poitrine !"

Mode & Beauté

Sport Féminin : Attention la pratique du sport sans soutien-gorge adapté tue votre poitrine !

Savez-vous que, pendant un effort physique, le poids de la poitrine peut être multiplié par 3 voire 5 ? Ne pas porter un soutien-gorge de sport adapté à la pratique sportive peut donc causer des dégâts irréversibles, un affaissement de la poitrine appelé « ptôse mammaire »... Zsport propose une gamme complète de soutiens-gorge de sport adaptés au besoin de chaque sport et de chaque sportive. Nos produits offrent un maintien et un confort inégalés sur le marché !
 alt="Cancer : Le rôle des proches"

Mode & Beauté

Cancer : Le rôle des proches

Devant un public de plus de 800 professionnels de santé venus de toute la France, près de 100 conférenciers ont fait part de leurs analyses et de leurs expériences sur le thème : « Le proche, nouvel acteur du soin : rôles assignés, rôles assumés ».
Mode & Beauté


Cap sur l'actualité Découvrez dans cette partie toutes les rubriques qui vont vous permettre de suivre l'actualité étudiante au jour le jour : Chiffres clés, Emploi, Formation, Jeux vidéo, Informatique, Insolite, Loisirs & Spectacles, Musique/Vidéo : CD/DVD, Pratique, Voyage, Web & Internet, Autre, Logement, Mode & Beauté, Guide Métiers, Argent - Crédit - Banque, Association, Bons plans ... tout un programme !