Comment devenir Moniteur Sportif ?


Découvrez le métier de moniteur sportif : quelle formation, comment trouver un job, quelle carrière, conditions d'accès ...
Comment devenir Moniteur Sportif ?
©UCPA – Bruno Longo.

Avec les experts de l'UCPA, mettons le cap sur le métier de Moniteur Sportif !

 

Type de formation : BPJEPS ou BEES1°

Durée de la formation : 1 à 5 ans selon la filière sportive

Débouchés : Varie selon les filières sportives

 

Descriptif du métier

 

  • Zoom sur cette filière

 

Le Moniteur sportif prépare et anime les séances de sa ou ses spécialité(s) pour tout type de public. Il est à la fois très bon technicien (maîtrise de sa discipline sportive) que bon pédagogue et animateur de groupe. La sécurité est la première règle à observer lors de l’animation d’une séance ou d’un entraînement. Capable de s’adapter, le Moniteur sportif intervient auprès d’un public très varié : mineurs/adultes, débutants/expérimentés avec des attentes différentes au sein d’un même groupe. Le public peut aussi être de nationalité étrangère et la maitrise de l’anglais est parfois utile. Le Moniteur sportif doit aussi appréhender et s’adapter à l’environnement dans lequel il dispense son activité (notamment sports de plein air) afin de garantir la sécurité du public ainsi que la qualité de la séance. Le Moniteur sportif doit également maitriser et assurer l’entretien et la maintenance du matériel dont il a besoin pour ses séances, l’objectif étant de faire progresser dans les meilleures conditions possibles le public qu’il doit encadrer. La maîtrise de plusieurs disciplines sportives développe la polyvalence du Moniteur et s’avère être un atout en terme d’employabilité.

 

  • La carrière

 

Le Moniteur sportif débute sa carrière de 1500€ à 2000€ brut par mois et plus selon les structures et les disciplines enseignées. Au cours de sa carrière il a l’opportunité d’évoluer vers des postes de management d’équipes de Moniteurs, voire Responsable de structure. Il peut aussi créer son entreprise et travailler à son compte.

 

Schéma des études

 

  • Conditions d'accès à la formation

 

Afin de devenir Moniteur sportif, il est nécessaire dans un premier temps d’être déjà pratiquant de bon niveau d’une discipline sportive. Des tests de sélection sont obligatoires avant l’entrée en formation. Des mises à niveau sont également possibles selon les centres de formations.

  • La formation

 

Il existe de nombreuses formations permettant de devenir Moniteur sportif. Nous en citerons principalement trois :

-Les formations Licence STAPS délivrées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur

-Les formations BEES et BP JEPS délivrées par le Ministère des Sports

-Les formations qualifiantes délivrées par le CPNEF du sport (Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation)

La durée de ces formations est très variable selon le cursus. Trois ans pour le parcours en Licence STAPS, un à deux ans pour le BEES/BP JEPS (ces formations peuvent être suivies en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Les formations du CPNEF sont beaucoup plus courtes mais les prérogatives d’enseignement sont souvent très restrictives.

 

  • Informations pratiques

 

 

Moniteur sportif

 

Envie de devenir moniteur sportif ? L’UCPA est la 1ère école de formation aux métiers du sport. Organisme de formation professionnelle reconnu depuis 1976, l’UCPA obtient chaque année des taux de réussite aux examens de plus de 80%. En 2012, 1 800 jeunes ont été accueillis en formation professionnelle dont 650 en apprentissage.A l’issue de leur formation (BPJEPS, BAPAAT…), près de 90% des diplômés trouvent un emploi.

Pour en savoir plus : www.ucpa-formation.com

 

Besoin de trouver du travail ? L’UCPA est le 1er employeur en France de moniteurs sportifs. L'UCPA recrute, toute l’année, des moniteurs diplômés ou qualifiés.

Pour en savoir plus : facebook.com/ucpa.recrutement ou http://recrutement.ucpa.com

En savoir plus Publié le 20 août 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Moteur des métiers

Moteur des métiers

Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER